Nettoyer et entretenir son sextoy est essentiel. Cela permet de s’assurer de sa bonne hygiène et de prolonger sa durée de vie. Et cela commence dès que tu as ton nouveau jouet entre les mains. Nous t’expliquons quoi faire pour entretenir correctement ton sextoy.
Que faire avec un nouveau sextoy ?
Tu viens d’acheter un nouveau jouet érotique ? Fantastique ! Avant de l’utiliser, il y a quelques petites choses à vérifier afin de t’assurer d’une utilisation en toute sécurité.
Vérifier l’intégrité du sextoy
Que tu aies acheté ton sextoy en magasin ou sur internet, assure-toi qu’il n’a pas été ouvert. La plupart des boîtes de sextoys ont un scellé. Il s’agit souvent d’un autocollant transparent, placé sur les ouvertures de la boîte. Vérifie que les scellés de sécurité sont toujours intacts. C’est la preuve que que la boîte n’a pas été ouverte. Si ce n’est pas le cas, contacte la boutique dans laquelle tu as acheté ton sextoy pour leur signaler le problème (photos à l’appui). Contrôle ensuite l’aspect de ton sextoy. Il ne doit présenter aucun défaut visible : griffes, trous, bosses, décoloration, etc. Si la boîte de ton sextoy n’avait pas de scellés (cela arrive parfois), l’étape de contrôle du sextoy est d’autant plus importante. Si ton nouveau jouet est vibrant, essaie de le charger ou de mettre les piles dedans. La batterie ne doit pas chauffer. Si c’est le cas, n’utilises pas ton sextoy et contacte la personne qui te l’a vendu.
Si tu constates le moindre souci, contacte la boutique dans laquelle tu as fait ton achat. Normalement, une fois que tu as ouvert le sextoy, l’enseigne ne peut plus le reprendre. Mais si tu constates un défaut sur ton jouet, fais une demande d’échange ou de remboursement. A priori, la boutique devrait pouvoir faire un geste commercial en cas de souci. Même si tu as déjà ouvert la boîte de ton sextoy.
Avant la première utilisation…
Avant une première utilisation, il faut toujours nettoyer ton sextoy. Nous t’expliquons en détail comment faire juste après. Nous te conseillons de tester ton sextoy hors contexte sexuel. Cela te permettra de t’approprier ton nouveau jouet. Et de trouver ta manière de l’utiliser, pour avoir un max de plaisir.
Tu as acheté un sextoy vibrant
Que tu aies l’habitude ou non des vibrations, chaque sextoy est différent. Pour éviter les (mauvaises) surprises, nous donnons toujours le conseil de tester les vibrations avant de l’utiliser pour te faire plaisir. Tu peux commencer par essayer les vibrations (ou les pulsations) sur ta main. Si ton jouet t’offre plusieurs modes, essaie de tous les tester. Il y en a que tu trouveras sûrement trop forts ou pas assez. Cela te donnera déjà une bonne idée de ce que tu pourrais aimer ou non. Si ton sextoy est connecté à une appli ou une télécommande, teste rapidement les possibilités que cela t’offre. Toujours hors contexte sexuel. Une fois que tu as une bonne idée ce ce que te propose ton sextoy, tu peux commencer à le tester sur des zones un peu plus sensibles que ta main. Telles que le bas du ventre, les fesses ou l’intérieur des cuisses. L’idée est d’y aller progressivement pour te rendre compte des possibilités de ton jouet. Cela a également l’avantage que tu sauras exactement comment tu peux t’en servir pour te faire du bien. Que tu l’utilises solo ou à plusieurs…
Tu as acheté un sextoy non vibrant
Si ton sextoy n’a pas de moteur, tu peux aussi te l’approprier hors contexte sexuel. Certains jouets sans moteur réagissent aux températures. Les jouets en verre ou en Silexpan1 sont particulièrement sensibles aux changements de température. Essaie de passer ton sextoy sous l’eau chaude ou de le mettre quelques instants au frais. Cela devrait te permettre d’explorer différentes sensations.
Attention les jouets en acier ne sont pas adaptés pour une utilisation avec du chaud ou du froid. En effet, ils gardent la chaleur ou le froid beaucoup plus longtemps. Il y a un risque de te brûler.
Bien nettoyer son sextoy
Quand nettoyer un sextoy ?
Il est nécessaire de nettoyer ton sextoy avant sa première utilisation. Cela te permettra de t’assurer qu’il n’y a aucun résidu dessus. Mais surtout, il est impératif de le nettoyer après chaque utilisation. Il faut le faire juste après son utilisation, avant que les fluides ne sèchent sur le jouet. Nettoyer correctement son sextoy c’est s’assurer de sa bonne hygiène et prolonger sa durée de vie.
Si tu partages ton sextoy avec quelqu’un d’autre, il doit être nettoyé entre chaque partenaire. Nous te rappelons également qu’il ne faut pas passer de l’anus à un autre endroit sans nettoyer ton jouet. Si tu ne souhaites pas le nettoyer entre chaque partenaire ou chaque pratique, tu peux mettre un préservatif sur ton sextoy. Attention toutefois, certains préservatifs en sont pas compatibles avec les sextoys en silicone. Nous avons écrit un article complet sur le choix de ton préservatif.
Comment nettoyer un sextoy ?
Tu l’auras compris : bien nettoyer ton sextoy est essentiel. Voilà les étapes que nous préconisons :
- Lorsque tu as fini de l’utiliser, passe ton sextoy à l’eau tiède. Cette étape permet de retirer le surplus de fluide qui peut être présent sur ton jouet ;
- Insiste bien sur les endroits qui pourraient être difficile à nettoyer. Certains sextoys ont des nervures ou des formes qui ne facilitent pas le nettoyage. C’est à ces endroits qu’il faut faire attention ;
- Essuie ensuite ton jouet avec une serviette propre. Puis vérifie que tu ne vois plus rien sur ton sextoy. si tu constates des endroits qui n’ont pas l’air correctement nettoyé, recommence depuis le début ;
- Utilise ensuite un nettoyant spécial sextoy. Cette étape va permettre de nettoyer ton jouet en profondeur. Fais attention à la composition de ton nettoyant, il ne doit pas y avoir d’alcool dedans ;
- Une fois nettoyé, stocke ton sextoy correctement. De préférence dans un petit sac ou une petite boîte, pour l’isoler du reste de tes jouets. Certains sextoys, comme ceux en silicone, doivent être rangés séparément, pour éviter les interactions entre les matériaux. Cela protégera aussi ton jouet de la poussière. Ton sextoy doit être rangé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la poussière.
Bien nettoyer et ranger ton sextoy permettra d’allonger la durée de vie de ton jouet. Cela permettra aussi de t’assurer que ton sextoy est bien propre pour une pratique en toute sécurité.
- Le Silexpan est une matière siliconée, à double densité. Cette matière rend les sextoys malléables, thermo réactifs et apportent des sensations différentes des sextoys en silicone classique. ↩︎