Les sextoys ont une longue histoire et il en existe aujourd’hui des centaines. Alors, il est parfois difficile de savoir quel sextoy choisir. Mais chez Les Effronté.e.s, nous avons envie de te faciliter la tâche. Lis bien la suite de l’article : tu sauras tout sur l’histoire des accessoires érotiques. Et tu auras une vue d’ensemble sur la multitude de sextoys existants.


La grande histoire

Nous avons choisi de découper (arbitrairement) en cinq grandes parties l’histoire des sextoys. Cette histoire s’étend de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Car non, ce type d’objets ne date pas d’hier.

Le gode préhistorique

Lors de fouilles, des archéologues ont retrouvé des pierres taillées en forme de pénis, datant d’il y a 26000 ans avant J.C. approximativement. Nos ancêtres n’ayant laissé aucune indication sur l’usage fait de ces pierres phalliques, nous avons supposé qu’il servait à allumer autre chose que le feu…

Des pièces de ce type ont été retrouvées sur quelques sites archéologiques. L’hypothèse la plus vraisemblable est que ces objets devaient servir à plusieurs choses : allume-feu, marteau, outil de masturbation… Le mystère reste entier.

Le plug mortuaire

A l’époque de la dynastie Han, en Chine, les empereurs et les nobles étaient enterrés avec… un plug anal en jade ! Ce plug faisait partie de tout un ensemble de pièces, fabriquées en jade, qui accompagnaient le défunt dans sa dernière demeure. A cette époque, les chinois·e·s pensaient que le ch’i devait rester dans le corps du défunt pour le préserver de la décomposition. Le ch’i, dans les croyances orientales, c’est l’essence vitale de tout, ce qui relie l’univers. Pour contenir le ch’i dans le corps des trépassés, ils leur mettaient donc tout naturellement un plug anal, en plus d’un bouchon dans la bouche.

Il semblerait que les plugs anaux avaient également une utilité dans le plaisir (du temps où ces personnes étaient vivantes). Cette hypothèse vient du fait qu’un certain nombre d’objets sexuels ont également été retrouvés auprès des défunts.

Le vibro de la reine

Probablement l’un des mythes les plus répandus lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du sextoy : le premier vibromasseur serait égyptien. Et il aurait appartenu à Cléopâtre. Rien que ça ! La légende raconte que la reine égyptienne aurait utilisé un rouleau de papyrus, dans lequel elle aurait enfermé des abeilles. Avec ce rouleau coincé entre ses cuisses, elle aurait pu profiter tranquillement du bourdonnement des petites abeilles.

La vérité ? Il y autant d’historien·ne·s qui valident cette hypothèse qui l’invalident. Côté « affirmation » : c’est vrai que ça a de la gueule que ce soit Cléopâtre qui ait inventé le premier vibro. L’une des femmes les plus puissantes et les plus légendaires ! Côté « ça s’est pas passé comme ça » : il semblerait qu’à la mort de la reine, ses détracteurs aient voulu tuer le mythe de cette femme… En lui attribuant le pire des vices possibles : la luxure ! Ils se seraient employés à lui inventer des centaines d’amants et l’invention de cet objet masturbatoire.

Mythe ou réalité ? Nous préférons croire que Cléopâtre est l’inventrice du vibromasseur (ça claque quoi).

Le sextoy à vapeur

Après des centaines d’années de puritanisme, le premier vibromasseur mécanique fait son apparition dans les années 1880. Il était à vapeur et ne servait pas du tout pour le plaisir. En effet, ce sextoy était utilisé par les médecins pour soigner les femmes atteintes d’hystérie. C’est un certain Joseph Mortimer Granville qui l’invente et il donne son nom à son invention : le marteau de Granville

A cette époque, on considère que l’hystérie est une maladie de femmes. Ça se passait bien le sexisme aussi à cette période là… Et le traitement adéquat était la masturbation. Dit comme ça, nous pourrions presque nous dire que le traitement était plutôt sympa. Mais quand tu vois à quoi ressemble l’engin, ça ne donne plus tellement envie. Surtout que ce sont les médecins qui l’utilisaient sur les femmes dites hystériques, pour « calmer leurs ardeurs ». Pas si sympa que ça finalement…

L’apogée du plaisir

Il faudra attendre les années 1930 et l’électricité pour que le sextoy prenne sa place dans les chambres à coucher, pour le plaisir de chacun·e. A cette époque, ils prennent la forme d’appareils électroménagers classiques : du sèche-cheveux au batteur à œufs en passant par le rouleau à pâtisserie. Il ne faudrait pas non plus choquer les bonnes mœurs.

Depuis le début du 20ème siècle, le marché des sextoys n’a fait que grandir. Les formes se sont améliorées, les technologies aussi… Nous comptons à présent des centaines de produits érotiques adaptés à toutes les envies et tous les fantasmes.


Les familles de sextoys

Maintenant que tu sais tout sur l’histoire de nos objets préférés, faisons le point sur les grandes catégories de sextoys.

Les vibromasseurs

Descendant direct du marteau de Granville, le vibromasseur s’est, depuis, largement amélioré. Ils offrent des vibrations pour toutes les zones érogènes. De formes et de couleurs variées, les vibromasseurs sont souvent un bon compromis pour un premier sextoy. Ils peuvent s’utiliser seul·e ou à plusieurs, quelque soit ce que tu as entre les jambes : pas de discrimination !

Alors… Comment choisir ?

Nous te conseillons de choisir des vibromasseurs waterproof. De cette manière, tu pourras les utiliser sous la douche ou dans le bain. Cela permet aussi de ne pas stresser si tu éjacules ou si tu squirtes dessus. Dernier avantage d’un vibro waterproof : le nettoyage est facilité si tu peux le passer sous l’eau.

Envie d’un vibro au design peu ordinaire, sans faire une croix sur la puissance des vibrations ? Nous te conseillons le canard vibrant, à exposer dans ta salle de bain. Un classique rendu célèbre dans les années 1990, lorsque la société Big Teaze Toys revisite un jouet populaire : le canard en plastique.

Envie d’un vibromasseur facile à manipuler ? Le doigt vibrant est fait pour toi ! Il se place au bout du doigt te permettant de ne pas trop te soucier de sa manipulation. Tes caresses se transforment sous l’effet des vibrations.

Tu souhaites un jouet discret, que tu puisses emmener partout ? Le mini vibromasseur est probablement ton âme sœur. Sa taille réduite n’empêche pas la puissance de vibrations. Pour être certain·e de trouver ce qui te fera vibrer (toi ou taon partenaire).

Pour des sensations fortes, avec des vibrations puissantes, nous te conseillons le wand. Il convient moyennement aux personnes ayant certaines zones très sensibles puisque les vibrations de ce jouet sont très fortes. Mais il existe des techniques permettant de l’utiliser : l’utiliser avec un tissu entre lui et la zone en question par exemple.

Tu te sens d’humeur aventureuse et ne souhaites pas t’imposer de limites ? Pour jouer seul·e ou avec taon partenaire, le Endless Fun est parfait pour toi. Il te permet de nombreuses combinaisons de stimulations, y compris par pénétration si le cœur t’en dit.

Les œufs vibrants : vibromasseurs internes

L’œuf vibrant fait partie de la catégorie des vibromasseurs à la différence qu’il se place dans le vagin. Tu peux évidemment l’utiliser seul.e mais à deux c’est bien plus drôle ! C’est LE sex-toy à avoir si l’un.e de vous a un vagin et que vous avez envie de vous amuser ensemble. La télécommande va à cellui qui ne porte pas l’oeuf, pour lui permettre de faire décoller le.la porteur.euse. C’est un bon jeu pour vous permettre de vous exciter mutuellement et créer de la complicité (ou l’entretenir).

Les rabbits : une double stimulation

Aaaah le rabbit… Probablement l’un des sextoys les plus célèbres, grâce à la série Sex & the City. Il permet de stimuler le clitoris en interne et en externe simultanément. Il fait également un excellent jouet pour débuter sa collection de sextoy. Car il permet de se laisser le choix entre la pénétration ou la stimulation des zones érogènes externes. Certains ont un design spécialement conçu pour stimuler la zone G (la partie interne du clitoris), avec une forme légèrement courbée et bombée.

Les stimulateurs clitoridiens sans contact

Si tu as le clitoris sensible ou si tu souhaites changer des vibrations de ton jouet préféré, les stimulateurs clitoridiens dits « sans contact » sont faits pour toi ! Le plus connu de ces bijoux de technologie est le Womanizer. Mais d’autres marques se sont lancées dans cette conquête.

Le principe est simple. Le gland du clitoris se place dans le creux de l’embout du sextoy. Une membrane va se mettre à vibrer, faisant ainsi vibrer l’air autour du gland du clitoris. Orgasme assuré !

Peu importe le modèle que tu choisiras, le principe sera le même. Mais il existe quelques variations entre les modèles. Certains resteront sur la pulsation de base. D’autres, comme le Curvy 1+ de chez Satisfyer, peuvent proposer la possibilité de contrôler le sextoy à distance, via une application. Nous aimons beaucoup le modèle Curvy 1+ chez Les Effronté.e.s. Son application gratuite te permet de contrôler les pulsations du jouet, même sur de longues distances. Son petit plus est qu’il permet à la fois les pulsations sur le clitoris et les vibrations (comme un vibromasseur classique). Cela te laisse le choix du type de stimulation que tu souhaites.

Les boules de Geisha

Ce n’est pas, à proprement parler, un sex-toy. Mais les boules de Geisha permettent de (re)muscler le périnée et donc d’améliorer la vie sexuelle. Les boules de Geisha sont des poids à placer dans le vagin. Leur poids et la gravité vont faire que le périnée va se contracter automatiquement pour ne pas les faire tomber. Ainsi, le périnée va pouvoir être musclé. En apprenant à contrôler ce muscle, tu seras en capacité de le contracter pendant tes ébats sexuels pour augmenter les sensations et accroître l’orgasme.

Les dildos

Ceux-là descendent plutôt des godes préhistoriques… Ils sont conçus pour la stimulation interne (anale ou vaginale), sans vibrations. Il en existe de toutes les formes (du plus réaliste au plus fantaisiste), de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Certains ont des ventouses pour te permettre de te laisser tes mains libres. Choisis-le avec une forme légèrement courbée si tu veux stimuler efficacement la zone G ou la prostate.

Les masturbateurs péniens

Contrairement aux idées reçues, les personnes à pénis ont le choix en matière de sextoys ! Tout d’abord, tous les vibromasseurs dédiés aux zones érogènes externes peuvent s’utiliser sur n’importe quel corps. Mais il existe des sextoys spécifiques pour la masturbation du pénis. Souvent, sous forme de gaines. Certains de ces masturbateurs sont vibrants et d’autres ne le sont pas.

Alors… Comment choisir ?

Les gaines de masturbation pour les pénis sont souvent en silicone. Elles permettent d’agrémenter ta masturbation de nouvelles sensations. Certaines de ces gaines ont un intérieur strié, modifiant la perception des frottements sur le pénis. Une goutte de lubrifiant permet de mieux faire glisser la gaine sur le gland du pénis. Vérifie bien que ta gaine soit réutilisable. Pour la nettoyer, il faut la retourner puis la rincer. Avant d’utiliser un nettoyant spécial sextoy.

Si tu souhaites essayer une nouvelle manière de te masturber, nous te conseillons de tester un masturbateur vibrant. Ce type de sextoys peut avoir des formes variées : de la bague à la gaine. A toi de voir ce que tu souhaites essayer. Leur petit plus est leur moteur, t’apportant des vibrations. En supplément de ta masturbation habituelle.

Les anneaux péniens

L’anneau pénien (ou cockring) est un anneau, souvent en silicone, à placer à la base de la verge. Il renforce l’érection et retarde l’éjaculation lors d’un rapport sexuel. Il augmente aussi les sensations dans le pénis pour une masturbation ou une pénétration grâce au blocage de l’afflux sanguin dans le pénis. Attention cependant à ne pas le porter plus de 20 minutes pour éviter tout problème.

Certains de ces anneaux péniens sont vibrants. Pour plus de sensations, pour toi et taon partenaire.

Les plugs et chapelets anaux

Les jouets anaux sont un bon moyen de préparer une sodomie. Ou simplement de prendre du plaisir avec une zone hautement érogène. L’anus et le rectum sont riches en terminaisons nerveuses. Ils peuvent donc te permettre de prendre du plaisir différemment. Pour avoir tous nos conseils pour faire de l’anal, nous te conseillons de lire notre article.

Alors… Comment choisir ?

Tu souhaites découvrir l’anal en douceur ? Nous te conseillons le chapelet anal. Avec ses billes de tailles différentes et progressives, il permet de s’essayer aux plaisirs anaux à ton rythme. Seul·e ou avec un·e partenaire, ce jouet est idéal pour les débutant·e·s de l’anal. Commence par la taille la plus petite et une fois que tu seras à l’aise, tu pourras passer à la taille suivante.

Envie d’apprivoiser et d’explorer tes sensations anales ? Que tu sois seul·e ou non, lors d’une relation sexuelle ou pour préparer une sodomie, le plug anal est un parfait allié. Il en existe de tailles différentes. Nous te conseillons de toujours vérifier le diamètre de ton plug. Et de ne pas te fier aux tailles (S, M, L) proposées par les marques. Il en existe en silicone ou en acier. Le silicone est plus doux et facile à utiliser. Ceux en acier sont plus faciles à nettoyer et peuvent être portés sur un temps plus long. Vérifie également que la base du plug est plus large que le reste du jouet. Et n’oublie jamais d’utiliser du lubrifiant.


Tu l’auras compris, il y en a pour toutes tes envies et tous tes fantasmes. Nous espérons avoir pu t’en apprendre un peu plus sur les sextoys et avoir pu t’aider dans ton choix. Toujours perdu·e ? Contacte-nous. Nous nous ferons un plaisir de te répondre. Prends soin de toi.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.