Les pratiques anales : parfois décriées, encore taboues, souvent victimes de préjugés. Pour s’initier (ou pas) à ce type de pratiques, quoi de mieux qu’un plug anal ? Spécialement conçus pour nos fessiers, il en existe une multitude. Les Effronté.e.s t’explique comment choisir et utiliser un plug anal !

Histoire du plug anal. 1892 = Franck E. Young lance un dilatateur rectal, de presque 12 cm de long, pour soigner les hémorroïdes. Ce traitement est validé par de nombreux médecins et plusieurs milliers d'exemplaires en sont vendus aux USA. 1938 = passage d'une loi pour interdire sa commercialisation pour cause de publicité mensongère.

Qu’est-ce que le plug anal ?

Le plug anal est LE jouet par excellence lorsqu’il s’agit de pratique anale. Sa forme allongée est conçue pour préparer une sodomie ou pour augmenter ton plaisir. Elle permet aussi une insertion facile dans l’anus. Choisis-le en silicone pour un effet peau de pêche ou pour débuter. Ou en acier si tu as plus l’habitude ou si tu souhaite le garder quelques heures. Vérifie que la base du plug est plus large que le jouet. Pour que ce dernier reste bien en place en toute circonstance : pendant tes ébats, ton ménage ou tes courses !

Certains plus anal sont vibrants pour plus de sensations. La base pour une bonne pratique anale est la patience. Et le lubrifiant. Beaucoup de lubrifiant ! Et en avoir envie aussi. Car si tu n’es pas détendu·e, tes muscles autour de l’anus (les sphincters) ne se détendront pas assez et cela risque de te faire mal. N’oublie jamais que, quelle que soit la pratique, ce n’est pas censé faire mal. Si ça fait mal, c’est que c’est mal fait ! La sexualité doit être agréable et jouissive, pas pénible et douloureuse. Que tu sois débutant·e ou expérimenté·e dans la pratique anale, prends ton temps. Si tu as mal ou que ça coince : reprends depuis le début. Si tu n’en as plus envie : arrête-toi et reprends à une autre moment !

Au moment du retrait du jouet, prends ton temps aussi. Un retrait trop brusque pourrait provoquer des lésions. Mets-toi dans une position confortable. La position fœtale fonctionne bien. Mais si tu es plus à l’aise autrement, fais comme tu le sens. Retire-le doucement, ne contracte pas tes sphincters. Et ne force surtout pas si tu sens que ça coince : reste dans la position où tu es et attends que tes sphincters s’habituent au passage du sextoy. Si tu mets 10 minutes à retirer ton plug, ce n’est pas grave.


Comment bien choisir son plug anal ?

Sur notre Instagram, tu découvriras mon plus gros fail d’achat de sextoy. Et il concernait l’achat de… mon premier plug. Nous allons t’expliquer comment choisir ton plug sans te tromper !

La bonne forme

« Il n’y a pas que la taille qui compte » ! Non, la forme compte aussi un peu, c’est vrai… Généralement, tous les plugs ont plus au moins la même forme en goutte : évasé à la base et plus affiné à son extrémité. Pour une personne débutante, il faudra privilégier une forme vraiment effilée pour une pénétration anale facilitée. Lorsque la différence de largeur entre la base et l’extrémité est réduite, l’insertion est plus facile car plus progressive. Pour une personne expérimentée, c’est une question de préférence et d’habitude.

Le point le plus important (avant même de parler de taille et de forme) est la base du plug. Les sphincters (autour de l’anus) sont des muscles très puissants. En se contractant, ils peuvent « aspirer » dans le rectum tout objet non approprié. Il faut donc impérativement choisir des sextoys conçus pour une pénétration anale. C’est-à-dire dont la base est plus large que le jouet. La base est la partie qui ne s’insère pas dans l’anus. Elle sert à bloquer et maintenir en place le plug dans ton délicat fessier.

La bonne taille

Si tu as déjà regardé un petit peu ce qui se faisait en matière de plugs anaux, tu auras probablement remarqué qu’il en existe principalement de trois tailles : S, M et L. Il existe aussi des XS et des XL mais ce ne sont (souvent) pas ceux qui ressortent le plus dans les recherches. Il faut savoir que le lien entre ces appellations et la taille réelle peut varier d’une marque à une autre. Alors, oui, elles peuvent nous donnent une idée de la taille du plug mais cela ne suffit pas ! Alors, il faut absolument vérifier les dimensions exactes du plug anal qui t’a tapé dans l’œil et ne pas se fier à ce que tu penses savoir.

Généralement, les plugs anaux de taille S sont fait pour les débutant·e·s. Ils ont un diamètre compris entre 1 et 3 cm. Les tailles M ont souvent un diamètre compris entre 3 et 5 cm et s’adressent à des personnes à l’aise avec les pratiques anales. Les plugs anaux L font plus de 5 cm de diamètre et sont destinés à des personnes expertes. Ce que nous conseillons, si tu débutes, c’est de choisir un plug dont le diamètre est inférieur à 3 cm. En faisant particulièrement attention à la taille de la poignée, qui doit bien être plus large que le jouet.

La bonne utilisation

Que tu sois débutant·e ou expérimenté·e, il est nécessaire d’utiliser son plug avec du lubrifiant. Si ton sextoy est en silicone, il faudra privilégier un lubrifiant à base d’eau pour ne pas abîmer le plug. L’inconvénient de ces lubrifiants est qu’ils peuvent sécher assez vite. Il faut donc en remettre régulièrement pour limiter les inconforts. Si ton plug anal est en acier ou en verre, tu pourras utiliser un lubrifiant à base de silicone ou d’huile. Ces lubrifiants ont l’avantage de sécher moins vite et d’avoir un grand pouvoir glissant mais ils peuvent tacher.

Enfin, si tu souhaites utiliser un plug anal de plus de 4 cm de diamètre, il faut vraiment bien préparer l’anus en amont. Tu peux utiliser des plugs de tailles différentes (du plus petit au plus grand) afin d’arriver aux dimensions souhaitées. Cela permet de détendre les sphincters progressivement, tout en prenant du plaisir.


Idées effrontées pour explorer

Il est parfois difficile d’imaginer tout ce que nous pouvons faire avec un sextoy. Parce qu’il n’y a pas de recette miracle du plaisir. Parce que nous sommes tous·tes différentes. Ou encore parce certains sextoys ont des formes très particulières (voire bizarres). Parfois aussi parce que nous avons peur de mal faire. Sois rassuré·e : la seule bonne utilisation du sextoy est celle qui te fait du bien !

Avec un peu d’imagination, tout est possible. Nous te le prouvons avec ces quelques idées d’exploration.

Qui a dit qu’il fallait être 2 pour s’adonner aux plaisirs anaux ? Personne ! L’insertion de sex-toys dans l’anus est stimulante et peut procurer énormément de plaisir à partir du moment où l’envie est réellement présente. Chez les personnes à pénis, c’est un moyen facile pour accéder à la prostate et stimuler le nerf pudendale, reliant le gland du pénis et l’anus. Chez les personnes à vulve, l’anus et le clitoris sont reliés par le nerf pudendale. La stimulation anale peut donc indirectement stimuler le clitoris. Au risque de nous répéter, il existe 3 règles pour que les pratiques anales soient les plus jouissives possible :

  • Avoir une patience d’ange ;
  • Être chaud.e comme la braise ;
  • Avoir un stock de lubrifiant à portée de main.

Un autre conseil : commence petit ! Surtout si tu n’es pas un.e grand.e adepte de la pratique pour l’instant. Les muscles autour de l’anus (les sphincters) sont des muscles très puissants et, afin de réaliser une pénétration, il faut d’abord les détendre.

Caresse-toi l’anus mais aussi n’importe quelle autre partie de ton corps qui te procure du plaisir, pour que tu sois détendu.e au maximum. Si tu n’es pas encore très expérimenté.e, on te conseille d’essayer d’insérer un doigt dans ton anus, avec du lubrifiant. Vois comment tu te sens, si tu aimes ce que tu ressens. Apprends à connaître cette partie de ton anatomie : comment la détendre, quand est-elle détendue, etc. Si tu te sens bien, passe au plug anal : toujours du plus petit au plus grand, pour habituer les sphincters à la présence d’un objet. Et surtout ne lésine pas sur le lubrifiant : il évitera les douleurs, les lésions voire les déchirures. Si tu sens que l’insertion commence à te faire mal, plusieurs explications :

  • Tu n’as pas mis assez de lubrifiant : rajoutes-en ;
  • Tu n’est pas assez détendu.e : reprends tes caresses depuis le début ou arrête-toi, ce n’est peut-être pas le bon moment pour cette pratique.

Une fois que le plug est en place, tu peux continuer ta masturbation comme tu le souhaites (si tu en as envie) : le plug va augmenter le plaisir ressenti.

Retire le plug anal aussi doucement que lorsque tu l’as mis pour éviter toutes lésions. Le concept est le même : prends ton temps, ne force pas et sois à l’écoute des réactions de ton corps.

Les jeux à deux étant fabuleux, invite taon partenaire à jouer avec ton anus ou le sien. Le plug anal peut être un bon moyen de faire monter l’excitation si les pratiques anales vous intéressent autant l’un que l’autre. Tu peux, par exemple :

  • Mettre en place le plug anal avant ton date sexy avec taon amant.e. Ne lui en parle pas avant, laisse le.la découvrir la surprise que tu lui as fait au moment où tu te déshabilleras ;
  • Insérer le plug anal dans l’anus de taon partenaire, s’iel t’a donné son consentement, pendant que tu pratiques du sexe oral sur ellui.

Le plug anal est également un très bon moyen de pratiquer une double stimulation sur toi ou taon partenaire : masturbation du pénis et pénétration anale ou pénétrations vaginale et anale simultanées.

Si toi ou taon complice souhaitez pratiquer la sodomie, le plug anal est une excellente manière de préparer l’anus à cette pratique. En effet, le plug va permettre de détendre les sphincters avant la sodomie. Cette dernière n’en sera que plus agréable.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.