Il y a la team qui ne jure que par les lubrifiants intimes. Et il y a la team qui s’en fout ou n’en voit pas l’intérêt. Cela fait quelques temps à présent que nous entendons que « le lub’, c’est la vie !« . Et, nous, nous sommes d’accord avec cette affirmation. Mais quel lubrifiant choisir ? Nous te décryptons tout ce qu’il faut savoir sur ces gels intimes.


Pourquoi utiliser un lubrifiant ?

« Pas besoin de lubrifiant si tu es assez excité·e »

La lubrification naturelle n’a pas forcément de lien avec l’excitation sexuelle. La lubrification naturelle dépend de nombreux facteurs : hormonaux, psychologiques, médicamenteux et génétiques. Elle est donc plus complexe que la résumer à la simple excitation sexuelle. Aussi, il faut savoir que la lubrification ne concerne pas que les personnes à vagin. Le pénis peut également lubrifier, grâce au liquide pré-séminal. Ce liquide sert à la fois de lubrifiant et de nettoyant de l’urètre. Nos ami·e·s à pénis peuvent donc également avoir une lubrification insuffisante rendant la pénétration douloureuse. La sécheresse intime n’est pas réservée qu’à une catégorie de personnes.

Enfin, il existe une partie du corps que nous avons toustes, indifféremment de ce qui se trouve dans nos slips. Une partie du corps qui ne lubrifie pas naturellement, même si tu es excité·e comme jamais… L’anus ! Si tu es un·e adepte de pratiques anales, l’utilisation d’un lubrifiant est indispensable pour que la pénétration soit agréable.

« La salive, ça fait l’affaire »

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en hiver. Le froid, les lèvres gercées… Qu’est-ce que ça vient foutre là cette histoire ? C’est bien simple, nous avons souvent un réflexe lorsque le froid attaque nos lèvres. Celui de nous passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater. Tu l’as déjà fait ? Est-ce que tu as remarqué que plus tu passais ta langue sur tes lèvres, plus tes lèvres s’asséchaient ?

La salive a une fonction d’humidification dans la bouche, pas d’hydratation. Et, en aucun cas, elle ne sert de lubrifiant. La salive est composée essentiellement d’eau. Donc s’en servir pour faciliter un rapport sexuel n’est pas pertinent car elle va s’évaporer très vite. Et elle pourra même dessécher les muqueuses sexuelles. Il vaut donc mieux abandonner cette (mauvaise) idée.

« Pas besoin de lubrifiant pour la masturbation/le sexe oral »

Les gels intimes ne sont pas réservés à la pénétration ! Bien sûr que tu peux les utiliser pendant une masturbation ou du sexe oral. Le lubrifiant évite les frictions. De plus, si tu utilises un sextoy pour ta masturbation, il va également permettre d’accentuer les sensations de ton vibromasseur. Pendant le sexe oral, le gel lubrifiant intime peut aussi être une bonne idée car il facilitera la pratique. Surtout si tu ne produis pas ou peu de salive qui, rappelons-le, n’est pas un lubrifiant.

« Je ne sais pas lequel choisir »

Avec ou sans goût ? Avec effet chauffant ou refroidissant ? Est-ce que je peux utiliser n’importe quel lubrifiant dans n’importe quelle situation ? Comment je choisis ? C’est vrai que lorsque nous voulons acheter un lubrifiant, sans savoir ce que nous cherchons exactement, il peut être difficile de s’y retrouver. Nous allons te faire un récapitulatif complet, mais tu peux déjà retenir quelques règles de base :

  • certains lubrifiants ne sont pas compatibles avec les préservatifs. Ces derniers peuvent être rendus poreux ou se casser à cause des interactions avec le lubrifiant choisi ;
  • certains gels intimes ne peuvent pas s’utiliser avec des sextoys. Nous aimons dire que « le silicone n’aime pas le silicone » ;
  • certains produits sont plus adaptés à certaines pratiques. Cela sera en fonction de la viscosité du lubrifiant utilisé ;
  • il n’y a jamais trop de lubrifiant.

Les catégories de gels lubrifiants intimes

Le goût ou les effets chauffant/refroidissant d’un lubrifiant est une question de choix personnel. Et, a priori, ces choix ne changent pas leur utilisation. Ici, nous allons plutôt te parler des trois grandes catégories de lubrifiants (celles que tu verras le plus en loveshop). Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Choisir un lubrifiant se fait en fonction de tes contraintes et de l’utilisation que tu souhaites en faire.

Les lubrifiants à base d’eau

Les gels lubrifiants à base d’eau sont ceux que nous recommandons le plus souvent. Ils reproduisent l’effet d’une lubrification naturelle, ce qui est plus agréable. De plus, ils sont compatibles à la fois avec les préservatifs et tous les types de sextoys. Avec cette catégorie de lubrifiant, il est quasiment certain que tu n’auras pas de problèmes. De plus, ils ont l’avantage d’apaiser les désagréments d’une sécheresse vaginale. Certains de ces gels lubrifiants intimes sont même quasiment entièrement naturels. Ce qui permet de limiter le risque de réactions allergiques ou de sensibilisation des muqueuses.

Cependant, ces gels ont l’inconvénient de sécher assez vite. Il faudra donc en remettre régulièrement, pour garder une sensation de confort pendant les rapports sexuels. La viscosité de ces lubrifiants est généralement assez faible. Ce qui fait que ce n’est peut-être pas le lubrifiant idéal pour une pratique anale, par exemple. Pour ces pratiques, il est préférable d’avoir un gel intime ayant une bonne viscosité, qui permettra une pénétration plus aisée.

Les lubrifiants à base de silicone

Les gels lubrifiants à base de silicone ont une bonne viscosité. De plus, ils ne sont pas absorbés pas la peau, ils ne vont donc pas sécher aussi rapidement que les lubrifiants à base d’eau. Ainsi, ils permettent un confort longue durée et peuvent aussi servir pour les massages. La plupart des lubrifiants à base de silicone ne sont pas ingérables, donc à éviter pour du sexe oral. Enfin, ils sont compatibles avec les préservatifs mais pas avec tous les types de sextoys !

Est-ce que tu te rappelles ce que nous t’avons dit un peu plus haut ? « Le silicone n’aime pas le silicone« . Le contact de deux produits en silicone crée des interactions qui vont rendre le silicone du sextoy poreux. Qui dit sextoy dont le matériau est dégradé, dit que l’hygiène n’est plus respectée. Les pores créés dans le silicone vont devenir des nids à microbes. Par contre, si ton sextoy est en verre ou en acier, par exemple, tu pourras utiliser ce type de gel intime.

Les lubrifiants à base d’huile

Les gels lubrifiants à base d’huile sont ceux qui ont le meilleur pouvoir glissant. Les rendant très appropriés pour des pratiques anales, par exemple. Ils sont connus pour soulager les démangeaisons dues à une sécheresse vaginale. Cependant, le gros point noir de ces gels intimes est qu’ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs. Mais ils sont compatibles avec les sextoys. Egalement, ils peuvent tacher les tissus. Ce sont donc de bons lubrifiants, longue durée, pour des pratiques sexuelles générant beaucoup de frictions. Mais ils sont à utiliser avec un·e partenaire avec qui tu as déjà fait un test de dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et dans le cas où le rapport sexuel ne mènera pas à une grossesse (prise d’un contraceptif ou pratiques ne permettant la fécondation).


Si, après ce récap’, tu as encore des questions ou des doutes, tu peux toujours réserver un créneau téléphonique pour que nous en discutions ensemble.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.