Orgasme vaginal

La pénétration et l’orgasme, c’est comme les antibiotiques : ce n’est pas automatique. Mais certaines personnes aiment cette pratique. Pourquoi faut-il arrêter de parler d’orgasme vaginal ? Tout d’abord, il faut savoir que le clitoris se trouve à cheval sur l’entrée vaginale. Cela peut déjà procurer pas mal de plaisir (nous t’expliquons ça dans l’article sur l’orgasme clitoridien). Mais le vagin est une zone du corps très innervée et il existe plusieurs techniques plutôt chouettes, qui peuvent donner beaucoup de plaisir.


Le vagin : ce que c’est et où se trouve-t-il ?

Etymologie du mot vagin. Issu du latin vagina, signifiant "gaine, fourreau, où était enfermé l'épée"

Avant de commencer, faisons le point sur l’origine du mot vagin. Son étymologie est assez révélatrice des expressions courantes que nous utilisons. Notamment, celles que nous utilisons pour désigner une pénétration. L’épée représentant le pénis qui pénètre le vagin.

C’est pour cela que nous aimons faire le point sur les origines des mots… Elles sont souvent révélatrices de la manière dont nous parlons.

Côté anatomie, le vagin est à ne pas confondre avec la vulve ! La vulve c’est que tu vois à l’extérieur lorsque tu regardes entre tes jambes (ou entre celles de taon partenaire). Le vagin est un organe génital interne. Tu y accèdes par la vulve, au niveau de l’entrée vaginal. Et parce qu’une image vaut mieux que mille mots, nous t’avons fait un joli schéma pour t’expliquer tout ça :

Schéma descriptif de la vulve avec entrée du vagin. La vulve est externe. Le vagin est interne.
Schéma descriptif des organes internes de l'appareil génital féminin.

Le vagin mesure généralement entre 7 et 12 cm. Mais sa taille peut varier suivant les personnes et les vécus (accouchements, opérations, etc.). Arrêtons de penser que le vagin s’élargit à cause du nombre de nos partenaires que nous avons eu au cours de notre vie sexuelle. En plus de cela, le vagin est adaptable ! Sous le coup de l’excitation, il s’agrandit (et se lubrifie). Il est aussi capable de laisser passer un enfant lors de l’accouchement, c’est important de le rappeler.

L’intérieur du vagin est fait d’une muqueuse pleine de replis, entouré d’un muscle, avec un certain nombre de terminaisons nerveuses. Mais sa grande force réside dans la partie interne du clitoris, qui se trouve sur l’avant : c’est le fameux point G !


Comment prendre du plaisir avec une pénétration vaginale ?

En théorie

Ici, nous ne parlerons pas de la stimulation interne du clitoris, par pénétration vaginale. Dans l’article sur l’orgasme clitoridien, va dans la section « Stimulation interne » et tu trouveras probablement deux ou trois idées. Nous allons ici parler de la stimulation vaginale profonde. Mais il faut garder en tête que, lors d’une pénétration vaginale, la partie interne du clitoris est stimulé.

La seule manière de stimuler le vagin est la pénétration : par un (des) doigt(s), un jouet ou un pénis. Tu te doutes bien que tu n’obtiendras pas la même profondeur de pénétration en fonction de ce que tu utilises. Ou alors tu as vraiment des doigts très très longs ! Chez certaines personnes, plus la pénétration est profonde, plus certaines sensations sont décuplées. Ajoute à cela une stimulation du clitoris et tu devrais avoir un combo gagnant !

Pourquoi la pénétration profonde est-elle plus stimulante ? Parce qu’il existe une zone au fond du vagin, près du col de l’utérus, appelée le cul-de-sac vaginal, qui est très sensible. Si tu mets ces informations bout à bout, tu comprends pourquoi nous avons dit que l’orgasme vaginal n’existait pas. En réalité, il vaut mieux parler d’orgasme cervical ! Bon, la théorie, c’est joli, mais en pratique, ça donne quoi ?

Attention avec les pénétrations profondes, cela peut faire très mal. Soit parce que ces personnes sont très sensibles ou qu’elles n’aiment tout simplement pas. Soit parce que ces personnes présentent une variante anatomique qui ne permet pas ce type de pénétration (les personnes avec un utérus rétroversé – vers l’arrière – par exemple). Donc avant d’entamer ce type de pratiques, nous te conseillons d’en discuter et de vérifier que tout va bien pendant l’acte.

En pratique

Avant toute pénétration, nous te conseillons de faire monter l’excitation avec des caresses et/ou des baisers avec taon partenaire, par exemple. Cela permettra au vagin de se lubrifier et ce sera plus plaisant pour tout le monde. Que la lubrification naturelle soit suffisante ou non, le lubrifiant est toujours une bonne idée.

Tu peux commencer tes caresses avec les doigts. Mais avant de débuter, n’oublies pas de te laver les mains et de vérifier que tes ongles sont courts : tu n’as pas envie de choper une infection ou de te faire mal. Entame ta stimulation vaginale avec un seul doigt pour continuer à t’exciter, y aller en douceur et ne pas se bloquer. Au fur et à mesure, c’est possible de mettre plusieurs doigts en faisant des va-et-vients (ou pas). Il faut savoir que les va-et-vients sont relativement peu efficaces pour stimuler les parois vaginales. Le vagin est plus sensible à la pression qu’aux frottements. Alors préfère les mouvements de gauche à droite ou en cercles, pour aller appuyer sur les parois du vagin et aller explorer ces sensations. Pas la peine d’y aller fort, tu as plus de chance de te faire mal qu’autre chose. Tu peux en rester là ou alors tu peux aller un peu plus loin, avec un jouet ou un pénis.

Les sextoys

Si tu souhaites utiliser un sextoy, tu as le choix :

  • vibromasseurs ;
  • dildos (les fameux godes) ;
  • droits ou légèrement courbés ;
  • œufs vibrants télécommandés.

Tout est question de préférences. Si tu n’as jamais utilisé de sextoys, nous te conseillons un vibromasseur car il te permettra de stimuler l’ensemble de tes zones érogènes avec les vibrations. Et continuer avec une pénétration si tu le souhaites. Cela dit, un dildo à ventouse (par exemple) te permettra de garder les mains libres, en le fixant sur une surface plane. Avec tes mains libres, tu peux balader tes mains sur ton corps et/ou celui de taon partenaire.

La forme du sextoy est une question de sensibilité. Une forme droite te permettra d’aller plus profondément tandis qu’une forme légèrement courbée adoucira la pénétration. Certaines personnes préfèrent une forme à une autre. Si tu veux jouer avec taon partenaire, tu peux utiliser un œuf vibrant dont tu lui laisseras la télécommande.

Les positions sexuelles

Si les sextoys ne te font pas envie et que tu as un·e partenaire à pénis, il existe des positions plus favorables que d’autres à des pénétrations profondes :

Position sexuelle levrette
  • la levrette : tu es dos à taon partenaire, à 4 pattes ou allongé·e avec un coussin sous le bassin. L’angle de pénétration va permettre de venir stimuler profondément le vagin, devant le col de l’utérus ;
Position sexuelle missionnaire avec jambes relevées
  • le missionnaire avec les jambes relevées sur le torse de taon partenaire : taon partenaire est allongé·e sur toi, tes jambes sont relevées. Plus tu relèveras tes jambes, plus la pénétration sera profonde ;
Position sexuelle du lotus
  • le lotus : taon partenaire est assis·e et tu viens t’asseoir sur son pénis. Vous êtes tous·tes les deux, assis·e·s l’un·e en face de l’autre. Tu contrôles la profondeur de la pénétration. Cette position favorise les caresses et les baisers entre amant·e·s ;
Position sexuelle andromaque inversé
  • l’andromaque inversée : taon partenaire est allongé·e. Tu viens t’asseoir sur son pénis, dos à ellui. Comme précédemment, c’est toi qui contrôle la pénétration.

L’orgasme vaginal (qui est en fait l’orgasme cervical) est celui que nous pensons le plus commun. Mais ce n’est pas tout à fait vrai : de nombreuses personnes racontent qu’elles doivent stimuler une autre zone érogène pendant la pénétration pour déclencher un orgasme. Nous ne pouvons donc que te conseiller d’explorer différentes stimulations, de t’écouter et de communiquer avec taon partenaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.