L’orgasme masculin est souvent synonyme d’éjaculation et de fin de relation sexuelle. Mais ces affirmations ne sont pas toujours vraies : parfois oui et parfois non. Si tu veux en savoir plus sur l’orgasme de manière générale, nous lui avons dédié un article complet. Il existe plusieurs moyens d’arriver à la jouissance (seul·e ou avec un·e partenaire). Vu que nous sommes très sympathiques, nous te donnons nos meilleurs conseils. Pour l’orgasme le plus incroyable !
Qu’est-ce que l’orgasme masculin ?
Si tu veux être incollable sur le pénis et l’appareil génital masculin, nous lui avons dédié un article. Mais pour un cours de rattrapage, c’est tout de suite ! Le pénis est un organe sexuel érectile. Il joue un rôle dans la reproduction chez de nombreuses espèces animales, dont l’être humain. Un rôle reproducteur oui, mais pas que ! Le pénis est également un organe extrêmement sensible qui permet de prendre du plaisir. La plupart du temps, les zones les plus sensibles du pénis sont le gland, le frein et les testicules. Chacun·e est plus ou moins sensible à ces endroits. D’où l’importance de vérifier régulièrement avec taon amant·e si les caresses prodiguées sont adéquates.
Avant d’atteindre l’orgasme, il faut d’abord que le pénis soit en érection. Sous l’effet d’une stimulation sexuelle, le pénis va se gorger de sang et devenir dur : c’est l’érection. Si la stimulation sexuelle persiste, la personne sera en capacité d’atteindre l’orgasme. Il y a souvent confusion entre orgasme et éjaculation. Certaines personnes peuvent orgasmer sans éjaculer (et inversement). Ces phénomènes peuvent se produire pour diverses raisons : besoin de se sentir en confiance, blocages psychologiques, problèmes de santé, etc. Si cette situation est récurrente et/ou qu’elle te dérange, rapproche toi d’un·e professionnel·le de santé (généraliste, psychologue, sexologue, urologue). Mais ne te mets pas trop la pression : ça arrive bien plus souvent que tu ne l’imagines (parole de scout ! ).
En terme de stimulations sexuelles, il en existe de plusieurs types, mais celle à laquelle nous pensons le plus souvent, c’est la stimulation physique. C’est parti pour un petit topo sur nos bons conseils pour atteindre l’orgasme pénien !
La fellation
A moins d’être particulièrement souple, il va te falloir un·e partenaire pour cette pratique. Bien qu’il n’y ait pas réellement besoin d’expliquer ce qu’est une fellation, nus te proposons de faire un peu d’étymologie du mot :
Maintenant que les présentations sont faites, nous savons toustes que, pour une fellation, il faut un pénis et une bouche. Ne nous remercie pas, nous offrons ces informations de qualité de bon cœur.
Il existe plusieurs manières de faire une fellation et nous te donnons quelques tips1 ! Tout d’abord, notons qu’une fellation peut se débuter que le pénis soit au repos ou en érection. On s’assure du consentement de saon partenaire avant d’entamer quoi que ce soit. Pour une bonne fellation, tes mains et tes doigts aident beaucoup ainsi que du lubrifiant (c’est meilleur quand ça glisse).
L’une des techniques qui fonctionne bien (technique revue et approuvée par un panel absolument pas objectif) est de former un anneau avec ton index et ton pouce et de placer cet anneau devant ta bouche.
Tu peux replier le reste de tes doigts sur le membre de taon partenaire pour former une gaine. Le lubrifiant te permettra de glisser plus facilement le long du sexe de taon partenaire et d’augmenter ses sensations.
Les doigts de ton autre main peuvent se placer autour de la base de son pénis. Cela aura pour effet de retenir l’afflux sanguin dans le pénis et donc de maintenir une érection plus dure et plus longue. Ou alors ton autre main peut se balader sur le reste du corps de taon partenaire : testicules, périnée, anus ou tout autre endroit de ton choix.
Autres petites astuces pour monter le niveau du game2 de la fellation :
- un glaçon ou un bonbon à la menthe dans la bouche, pour un effet froid électrisant
- bois une boisson chaude juste avant d’entamer ton petit jeu, pour un effet chaud excitant
Si toi et taon partenaire avez plusieurs amant.e.s et/ou que vous vous voyez occasionnellement, n’oubliez pas de vous protéger. Les IST se transmettent aussi par le sexe oral.
*IST : Infections Sexuellement Transmissibles
**MST : Maladies Sexuellement Transmissibles
La masturbation
A priori, la masturbation est une des pratiques sexuelles la plus connue et la plus pratiquée pour atteindre l’orgasme. Souvent pratiquée en solo. Mais le faire à 2 (ou plus) est parfois tout aussi excitant. Que tu sois seul·e ou avec un·e partenaire, le lubrifiant est toujours une bonne idée. Les sensations de la masturbation sont décuplées et le glissement provoqué est fort agréable. Nous n’allons pas t’expliquer comment te masturber, tu le sais probablement mieux que nous. Mais nous pouvons toujours te parler de deux ou trois choses chouettes à faire avec un·e partenaire.
Est-ce que ça t’es déjà arrivé de vouloir prendre du plaisir avec taon partenaire mais d’avoir un peu la flemme d’entamer un rapport sexuel ? Si c’est le cas, nous avons une astuce pour toi : masturbez-vous l’un à côté de l’autre ! La première fois peut être un peu intimidante. Parce qu’on a plus ou moins l’habitude de se masturber seul·e, nous ne faisons souvent pas attention à la tête que nous avons ou les bruits que nous faisons. Alors cela peut parfois être intimidant de se laisser aller devant quelqu’un d’autre.
Et si tu mettais un peu la main à la pâte ? Lors de vos jeux à plusieurs, tu peux masturber taon partenaire. Si tu ne sais pas comment t’y prendre ou que tu as peur de mal faire, tu peux demander à ton amant·e de te guider:
- Mets du lubrifiant entre tes mains et frotte les l’une contre l’autre pour réchauffer le gel et rendre la masturbation plus agréable.
- Place une main ou les deux sur le sexe de ton partenaire et demande lui de placer sa main (ou les deux) au-dessus des tiennes et laisse toi guider.
Sexploration à deux
Lorsque tu auras compris ce qu’iel aimait comme stimulation(s), tu seras capable de le faire par toi-même. Pour masturber taon partenaire, les deux mains peuvent être utilisées, de différentes manières.
Idée n°1 à une main : d’une main, caresses taon partenaire en faisant varier la vitesse, la pression sur son sexe, les mouvements, etc. Bref, vois ce qui plaît à taon partenaire de jeu. Et pense à lui demander régulièrement si ça va. Une fois que tu as trouvé le bon rythme et les bons mouvements, tu peux te servir de ton autre main pour :
- La placer sur son pubis et enserrer doucement la base du pénis, pour maintenir l’érection ;
- Caresser ses testicules avec le bout des doigts ou des ongles. Attention, à ne pas avoir les ongles trop longs et les avoir bien lisses pour ne pas blesser taon partenaire ou lui faire mal. Le but de la manœuvre étant de se faire plaisir ;
- Masser doucement son périnée, entre les testicules et l’anus, s’iel est d’accord ;
- Aller caresser (voire pénétrer) l’anus de taon partenaire en même temps que tu le·la masturbes, si vous êtes tous les deux à l’aise et d’accord.
Idée n°2 à deux mains : utilises tes deux mains sur le pénis de taon partenaire, pour lui faire une gaine et contrôler la pression exercée sur sa verge, en fonction ce qui lui plaît.
Commence par mettre du lubrifiant entre tes paumes de mains, pour le réchauffer. Ensuite, viens placer les placer autour du membre de taon partenaire.
Tu peux serrer plus ou moins fort (pas trop non plus). Ou faire des mouvements de rotation en même temps que tu vas de haut en bas. Fais en fonction de ce qu’iel préfère. Pense à demander, parfois, à taon complice s’iel aime, s’il faut rajouter du lubrifiant : bref, commu-niquez !
Idée n°3 avec la poitrine : si tu es doté·e d’une poitrine, tu peux branler taon partenaire avec tes seins (la fameuse branlette espagnole). Contrairement aux idées reçues, tu peux pratiquer cette masturbation même si tu ne fais pas un bonnet D ! Cela requiert un peu d’entraînement et d’essais, parfois ratés mais ce n’est pas grave.
La théorie pour cette pratique est de mettre la verge de taon partenaire entre tes seins. Tu peux soit faire toi-même des allers-retours soit le·la laisser faire. Au début, nous te conseillons de le·la laisser faire, iel contrôlera le rythme. Et tu pourras te concentrer sur la meilleure manière de te positionner pour que tu sois à l’aise aussi. Dans la pratique, il va falloir rapprocher tes seins l’un de l’autre avec tes mains, de manière à ce que taon amant·e puisse venir y glisser son sexe.
Place les paumes de tes mains de chaque côté de ta poitrine et essaie de joindre les doigts. L’exercice est relativement facile si tu as une forte poitrine. Mais ne désespère pas si ce n’est pas le cas : tu n’as pas besoin que tes seins se touchent. Dans ce cas-là, essaie de joindre le bout de tes doigts, de manière à former une gaine entre ton buste et tes doigts : cela fera tout aussi bien le travail. Laisse taon partenaire faire le va-et-vient au début. Cela te permettra d’ajuster la position de tes mains et de tes seins et de t’installer confortablement. Tu peux ensuite prendre le relais en faisant des mouvements avec ton buste. Choisissez l’option qui vous convient le mieux à toustes les deux.
La pénétration
Bien que ce ne soit pas une obligation, certaines personnes aiment pénétrer/se faire pénétrer. Sur ce sujet, nous ne pouvons pas tellement donner d’astuces, puisque le plaisir pris lors d’une pénétration peut dépendre de beaucoup de facteurs : l’anatomie de chacun·e (forme du vagin, pénis, anus…), les goûts, les fantasmes, l’état d’esprit, l’état de santé, etc. Mais certaines positions sexuelles favorisent certain type de stimulation :
- pour une pénétration profonde : généralement, toutes les positions où le·la pénétrant.e se trouve au-dessus de saon partenaire, qui aura les jambes plus ou moins écartées et/ou relevées ;
- pour une pénétration moins profonde : les positions où le·la pénétrant.e est derrière saon amant·e, qui peut varier la cambrure de son dos pour gérer un peu la profondeur de pénétration ;
- pour que le·la pénétré·e prenne le contrôle : les positions où le·la pénétré·e est au-dessus de saon partenaire sont les meilleures pour qu’iel puisse gérer.
Les sex-toys
Evidemment que nous allions parler de sextoys ! Nous entendons (assez) souvent qu’il n’existe pas ou peu de sextoys pour les pénis… C’était peut-être vrai il y a quelques années mais ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui… Tout d’abord, les fabricants de sextoys ont compris qu’il y avait quelque chose à faire pour contenter tout le monde. Ensuite, avec un peu d’imagination et beaucoup d’envie, certains sextoys peuvent être utilisés pour faire vibrer nos ami·e·s ayant un pénis ! Faisons un petit tour de ce que tu peux faire avec des jouets :
Tu as donc le choix en ce qui concerne l’utilisation d’un sextoy dans tes jeux seul·e ou à plusieurs ! Cela étant dit, tu as le droit de ne pas être attiré·e et/ou de ne pas aimer utiliser les sextoys et c’est tout à fait OK. Pas de pression, fais en fonction de tes envies !
La seule limite que tu as pour stimuler un pénis et le mener à l’orgasme, c’est ton imagination. Discute avec taon amant·e de ce qu’iel aime, de la manière dont iel procède pour se donner soi-même du plaisir et testez ensemble. C’est comme cela que vous arriverez ensemble à vous (re)découvrir et prendre du plaisir à deux (ou plus).
Sources :
365 jours de sexe. Linda Lou Paget. Marabout 2008