Pour les personnes possédant un clitoris : l’orgasme clitoridien est la voie royale pour se faire plaisir ! Tout d’abord parce que le gland, très sensible, se trouve à l’extérieur. Ensuite, parce que la plus grosse partie du clitoris se trouve en interne. Et qu’il y a mille et une façon de la stimuler. Bref, le clito c’est super, avec ou sans pénétration. Nous te laissons aller découvrir tout ce qui a trait à son anatomie dans ce (super) article (écrit avec amour) ! Maintenant que tu sais tout sur le clitoris, en avant Guingamp !
Stimulations externes
Le clitoris peut être stimulé de plein de façons différentes. La manière la plus simple c’est d’aller titiller la partie externe du clitoris. Nous parlons évidemment du gland du clitoris ! Pour un petit rappel de son emplacement, ça se passe ici :
Le gland se trouve à la jonction des lèvres internes. Pour le trouver, mets-toi à l’aise : on y va doucement. Choisis un moment où tu n’es pas dans le rush (aller chercher ton enfant, faire des courses, des invité·e·s qui arrivent…). Bref, t’as capté : mets-toi au calme dans une ambiance qui te détend la moule ! Munis-toi d’un peu de lubrifiant, ce sera plus agréable.
C’est tipar pour l’exploration ! Si tu es seul·e et que tu veux voir ce que tu fais, utilises un miroir pour observer ta vulve. Ce n’est pas une obligation si tu n’es pas à l’aise. Si c’est taon partenaire qui part en sexploration, n’hésites pas à lui dire ce que tu ressens. C’est important : iel n’est pas à ta place et c’est ton plaisir que vous allez explorer ensemble.
Mets une noisette de lubrifiant sur ta vulve, de manière à écarter tes lèvres internes doucement. Le lubrifiant rendra les sensations plus agréables : ça va mieux glisser (et on aime quand ça glisse). Vas-y doucement, tu devrais sentir un petit renflement à la jonction de tes lèvres. Félicitations, tu viens de trouver le gland de ton clitoris !
Commence tranquillement par de légères caresses. Cela te permettra d’apprivoiser tes sensations. Puis intensifie la pression des caresses si tu en as envie. Certaines personnes ne sont pas très sensibles au niveau du gland du clitoris. Si c’est ton cas, avec ta main libre, remonte un peu la peau au-dessus du gland. Sur le schéma ci-dessus, tu vois que le gland du clitoris est entouré d’une peau, appeléee capuchon. En soulevant le capuchon, le gland va ressortir un peu plus et sera donc plus accessible aux caresses. N’oublie pas de remettre du lubrifiant si tu sens qu’il n’y en a plus assez.
Idées d’exploration
Maintenant que tu as trouvé quelles caresses te faisaient du bien, tu peux explorer de nouvelles sensations. Tu n’es pas obligé·e de le faire sur la même séance (ou de le faire tout court d’ailleurs). Voilà quelques pistes de réflexions :
- Que taon partenaire se serve de sa langue et de sa bouche : guide-le ! Caresses avec la pointe ou le plat de la langue. Aspire doucement le gland avec ta bouche. Combines (ou non) avec des caresses manuelles… Explorez ensemble ce que vous pouvez faire.
- Joue avec le chaud et le froid : les variations de température peuvent être incroyables sur le gland du clitoris. Taon partenaire peut te prodiguer des caresses buccales avec un glaçon ou un bonbon à la menthe dans la bouche. Cela donnera un effet froid, et sa bouche aura l’air d’être divinement chaude. Après avoir bu une boisson chaude, qu’iel vienne poser sa bouche chaude sur toi.
- Utilise un plumeau : ça va chatouiller un peu mais si ton gland est sensible, ça peut être incroyable.
- Sers-toi d’un jouet : il en existe une multitude, tu trouveras forcément ton bonheur. Il en existe de vibrants et d’autres à air pulsé. Pour le choix, fais en fonction de ta sensibilité au niveau de la vulve et du gland. Si tu es très sensible et que tu n’as jamais essayé de jouets, prends-en plutôt un à air pulsé. De cette manière, le gland de ton clitoris ne sera pas en contact direct avec le jouet. Si tu n’es pas trop sensible et/ou que tu as déjà l’habitude des jouets, tu peux essayer un vibromasseur. A essayer par-dessus les sous-vêtements ou non, en soulevant le capuchon ou pas.
Bref, il existe une multitude de façon de stimuler le gland du clitoris. Teste et vois ce qui fait grimper la température !
Et si on n’aime pas ?
Certaines personnes ont un gland du clitoris très sensible, rendant les caresses directes (extrêmement) désagréables. Essaies les caresses par-dessus tes sous-vêtements, ça réduira les frottements directs. Si ce n’est toujours pas agréable, essaie de venir stimuler la tige du clitoris. Située juste au-dessus du gland, tu devrais sentir à travers ta peau un petit renflement. Au toucher, cela ressemble un peu à une paille (un petit tube, si tu préfères). La stimulation n’étant pas directe, elle devrait être moins désagréable.
Si ce n’est pas agréable ou si tu ne prends aucun plaisir de cette manière, détends-toi le slip, ce n’est pas grave ! Tout le monde n’aime pas les brocolis. Ce n’est ni un drame ni une honte et c’est pareil pour ce qui concerne ton plaisir. Garde en tête que la sexualité est censée être agréable. Donc ne te force pas, sous prétexte qu’on t’a dit que c’était la norme de ressentir du plaisir de cette façon. La norme c’est la tienne, c’est ce qui te fait du bien à toi. Pas celle du voisin ou de la voisine.
Stimulation interne
Et oui mes petites pêches ! Puisque la majeure partie du clitoris est interne, on peut le stimuler en passant par une pénétration vaginale. Cependant, peu de personnes arrivent à atteindre l’orgasme uniquement avec une pénétration. Il faut souvent associer d’autres types de stimulation.
La partie interne du clitoris est situé sur l’avant (côté ventre donc), au-dessus de l’entrée du vagin. Cette zone est située à l’entrée du vagin à environ 2 phalanges de distance. Oui, on fait avec les unités de mesure à disposition…
Tout d’abord, il faut savoir que pour repérer cette zone, il faut déjà être excité·e. Sous l’effet de l’excitation, les bulbes et piliers du clitoris vont se gorger de sang. Ils seront donc prêts pour une éventuelle stimulation. Pour la trouver (encore une fois, tu peux le faire seul·e ou avec un·e partenaire), fais donc d’abord monter l’excitation. Ensuite, avec du lubrifiant, tu vas pouvoir venir glisser un doigt dans le vagin. Fais ensuit un crochet avec tes doigts vers le ventre. Continue à stimuler d’autres zones érogènes pour maintenir ton excitation. Lorsque tu auras trouvé une zone un peu rugueuse : tu as probablement trouvé ta zone G. Lorsque tu en es à ce stade, bouge tes doigts vers ton ventre, dans un mouvement de « viens ici baby« . Cette zone du vagin est sensible à la pression, d’où l’efficacité de cette technique.
Pour stimuler cette zone érogène, tu peux utiliser tes doigts bien évidemment (ou ceux de taon partenaire). Mais il existe aussi :
- des sex-toys avec des formes particulières, vibrants ou non : un peu courbés ou avec un renflement sur le bout. Lorsque tu utilises un jouet de ce type, exerce un mouvement de bascule d’avant en arrière. La tête du jouet va venir faire pression sur ta zone G.
- des pénis : oui, on sait… Choc ultime : les pénis existent. Et ils peuvent faire des merveilles. La pénétration vaginale par un pénis peut stimuler la zone G. Il devrait y avoir une personne au bout du pénis si la nature est bien faite. Certaines positions sexuelles plus propices que d’autres. Globalement, toutes les positions qui font que tu es dos à taon partenaire ont le potentiel de venir stimuler ta zone G. Ensuite, tout est question de préférence et de position du bassin (plus ou moins cambré.e). En voici quelques unes mais fais fonctionner ton imagination, tu devrais en trouver d’autres :
- La levrette : la personne pénétrée est à 4 pattes, dos à saon partenaire, qui vient se positionner entre ses jambes pour la·le pénétrer ;
- L’union de l’éléphant : il s’agit d’une variante de la levrette où la personne pénétrée est à plat ventre. La personne pénétrante vient s’allonger au-dessus pour la.le pénétrer. Cette position permet une stimulation plus directe de la zone G. Soit la personne pénétrée serre les jambes et saon partenaire vient mettre les siennes de part et d’autre des jambes de la personne pénétrée : pour un effet de resserrement autour du pénis. Soit la personne pénétrante se place entre les jambes de la personne qu’elle pénètre ;
- La cuillère : les 2 partenaires sont allongés et la personne pénétrée tourne le dos à son acolyte. La personne pénétrée serre plus ou moins les jambes pour les mêmes raisons que dans l’union de l’éléphant ;
- L’andromaque : la personne pénétrante est allongée sur le dos. La personne pénétrée se place sur saon partenaire, de face et les jambes de chaque côté de son torse. De cette manière, la personne pénétrée contrôle le rythme de la pénétration ;
- L’andromaque inversée : même position que précédemment mais au lieu d’être face à saon partenaire, la personne pénétrée se met de dos. Cette position permet une stimulation plus directe de la zone G.
Pour toutes ses positions, la personne pénétrée peut se cambrer plus ou moins. Cela modifie l’angle de pénétration pour trouver la meilleure stimulation de la zone G. La stimulation simultanée du gland ou de la tige du clitoris permettra à la personne pénétrée d’augmenter ses probabilités d’avoir un orgasme.
Comme nous te le disions, il existe de multiples façons de stimuler le clitoris. A toi d’explorer cette partie de ton corps, comme tu le souhaites, pour savoir ce qui te fait le plus de bien. Explorer son corps et sa sexualité permet de se sentir plus à l’aise avec soi-même et contribue au bien-être (sexuel et mental). Une dernière chose avant de te laisser : souviens-toi que tu n’as aucune obligation ni envers toi-même ni envers quiconque. Si tu n’es pas à l’aise ou que tu n’as pas envie ou si ça ne t’apporte aucun plaisir, ne le fais pas. La norme c’est la tienne !