Il est parfois difficile de s’y retrouver dans tous les termes en rapport avec la sexualité. Les Effronté.e.s se propose de faire un petit lexique de certains termes. Nous t’invitons à nous faire des propositions de mots que tu aimerais retrouver dans ce petit dictionnaire du cul, via la page de contact ou en laissant un commentaire sous cet article.
Pour que ce diQo soit le tien !
A comme…
Anéjaculation : absence d’éjaculation, qu’il y ait eu (ou non) un orgasme. Cette dysfonction sexuelle nécessite une consultation médicale afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème médical sous-jacent.
Anneau pénien : synonyme de cockring, c’est un anneau à placer à la base du pénis. Cela permet de renforcer l’érection, de retarder l’éjaculation et d’augmenter les sensations au niveau du pénis.
Anneau vaginal : dispositif contraceptif hormonal, sous forme d’anneau à placer au fond du vagin et délivrant des hormones en continu pendant 3 semaines.
Aroace : la personne aroace est à la fois aromantique et asexuelle. Elle ne va pas ressentir le besoin d’avoir des relations amoureuses et sexuelles.
Aromantique : une personne aromantique ne ressent pas le besoin d’avoir des relations amoureuses. Elle peut avoir du désir sexuel et aura donc une orientation sexuelle spécifique.
Asexualité : une personne asexuelle ne ressent pas de désir sexuel, quelle que soit l’identité sexuelle et de genre de l’autre personne, sans frustration. La personne asexuelle peut cependant ressentir une attirance amoureuse et aura donc une orientation amoureuse spécifique.
B comme…
BDSM : acronyme pour Bondage & Discipline, Domination & Soumission, Sadisme & Masochisme. C’est une appellation générique désignant de nombreuses pratiques. On t’explique dans notre article sur le BDSM.
Bicuriosité : la personne bicurieuse ne se définit pas comme une personne bisexuelle. Elle ressentira du désir sexuel pour un genre en particulier et, de temps en temps, pourra ressentir du désir pour l’autre genre. On parle souvent de bicuriosité à propos de personnes hétérosexuelles qui sont curieuses d’expérimenter une relation homosexuelle.
Binaire : une personne binaire se reconnaît dans les attributs sociaux de genre féminin ou masculin.
Bisexualité : contrairement à la personne bicurieuse, la personne bisexuelle aura une attirance sexuelle pour les deux genres binaires (homme/femme) de manière fréquente.
Boules de Geisha : jouet sexuel permettant de (re)muscler le périnée. Cela va permettre de renforcer le plancher pelvien, augmentant la lubrification vaginale ainsi que les sensations lors d’une pénétration vaginale.
C comme…
Cape cervicale : dispositif contraceptif mécanique à placer au fond du vagin et empêchant les spermatozoïdes de remonter jusqu’à l’utérus.
Chapelet anal : sextoy anal, constitué de billes de diamètre progressif, permettant une pénétration en douceur et à son rythme.
Circlusion : action d’enrober, d’entourer quelque chose. En sexualité, on utilise ce terme pour désigner l’action d’enserrer un pénis (ou des doigts ou un sex-toy) avec sa bouche, son rectum ou sa bouche. C’est un moyen de changer de perspective par rapport à la pénétration : la personne pénétrée devient actrice de l’acte sexuel autant que la personne pénétrante.
Cisgenre : se dit d’une personne dont l’identité de genre est en accord avec le genre qui lui a été attribué à la naissance (en fonction de son sexe génital).
Clitoris : organe sexuel dédié au plaisir, principalement situé en interne au niveau de l’entrée vaginale. Une partie du clitoris est situé en externe (le gland du clitoris), au-dessus du méat urétral.
Consentement : désigne le fait d’être d’accord avec ce qui est proposé. Le consentement, dans un cadre sexuel, doit être explicite et enthousiaste. Si la personne finit par céder à une demande, ce n’est pas du consentement. Le consentement est important afin de créer un cadre sûr pour l’ensemble des personnes impliquées dans la relation sexuelle.
Contraception : ensemble de moyens utilisés pour limiter le risque de grossesse.
- définitive : méthodes de contraception définitives.
- thermique : dispositif contraceptif basé sur le réchauffement des testicules. En augmentant la température des testicules d’environ 2°C, les spermatozoïdes deviennent inactifs.
D comme…
Demiromantisme : la personne demiromantique a besoin de créer un lien fort avec une personne pour ressentir une attirance émotionnelle pour iel.
Demisexualité : la personne demisexuelle a besoin de créer un lien fort avec une personne pour ressentir une attirance physique pour iel. Ce lien peut aller de la simple amitié à la relation amoureuse.
Désir sexuel : synonyme accepté de la libido, cela désigne le fait de souhaiter avoir un rapport intime (avec quelqu’un d’autre ou soi-même). Il en existe deux types : le désir réactif et le désir spontané. Retrouve toutes les infos dans notre article dédié à la libido.
Diaphragme : dispositif contraceptif mécanique à placer au fond du vagin et empêchant les spermatozoïdes de remonter jusqu’à l’utérus.
Dildo : aussi appelé gode, c’est un sextoy non vibrant. Il est utilisé pour les pénétrations (vaginale ou anale).
Dirty talk : l’art d’utiliser des mots plus ou moins osés pendant un acte sexuel. Il existe différents types de dirty talk.
Dyspareunie : pathologie se manifestant par des douleurs pendant et après une pénétration, rendant difficile la pénétration.
E comme…
Edging : pratique sexuelle consistant à se rapprocher autant que possible d’un orgasme, puis d’arrêter la stimulation pour maintenir un état d’excitation élevé sans atteindre l’orgasme. Lorsque la personne décide de jouir, elle augmente sa stimulation. L’orgasme est décuplé par l’état de plaisir intense dans lequel la personne est. Tu peux pratiquer l’edging seul.e ou avec taon partenaire.
Ejaculation : émission de sperme après l’érection. L’éjaculation n’est pas toujours synonyme d’orgasme pour les personnes à pénis. Il s’agit d’un phénomène naturel, incontrôlable et mécanique.
Ejaculation précoce : l’éjaculation arrive avant ou peu après une stimulation sexuelle minimale. Si cela se produit quasiment systématiquement et que cela provoque une détresse psychologique, il est conseillé d’aller consulter.
Ejaculation rétrograde : le sperme remonte dans la vessie au lieu d’être expulsé, il y a donc une diminution (voire une disparition) de l’émission de sperme. Ce dysfonctionnement est bénin mais nécessite une consultation médicale afin de vérifier qu’aucun autre problème médical n’existe.
Endométrectomie : opération consistant à retirer une partie de la muqueuse utérine dans le but de réduire le flux de sang pendant les menstruations.
Endométriose : pathologie se manifestant par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus. Cette pathologie peut être extrêmement handicapante pour les personnes qui en sont atteintes.
Erection : phénomène physiologique menant au durcissement et à l’élongation du pénis, lors d’une stimulation sexuelle ou de la phase de sommeil paradoxal. L’érection est due à un afflux de sang dans la verge.
F comme…
Flaccide : une verge flaccide, c’est le terme exact pour parler du pénis au repos (tu pourras briller en société avec ça).
G comme…
Gay : un homme gay est attiré sexuellement par d’autres hommes.
Genre : construction sociale consistant à déterminer quels sont les attributs sociaux féminins et masculins.
Gland (du clitoris ou du pénis) : partie très sensible des organes génitaux. Il est situé en externe, à la jonction des lèvres internes, pour les personnes à vulve. Pour les personnes à pénis, le gland est situé au bout de la verge et est recouvert du prépuce (lorsque celui-ci n’a pas été circoncis).
Graysexualité : aussi appelée gray-asexualité ou sexualité grise, cela désigne une attirance sexuelle faible pour d’autres personnes. La gray sexualité se situe entre l’asexualité et la sexualité. On va également parler de faible libido.
H comme…
Hétérocuriosité : la personne hétérocurieuse se définit généralement comme homosexuelle mais souhaite explorer les relations hétérosexuelles.
Hétérosexualité : désigne les personnes attirées sexuellement par le sexe opposé au leur.
Homocuriosité : la personne homocurieuse se définit généralement comme hétérosexuelle mais souhaite explorer les relations homosexuelles.
Homosexualité : désigne les personnes attirées sexuellement par les personnes de même sexe qu’elles.
Humping : pratique sexuelle consistant à frotter ses parties génitales contre un objet ou saon partenaire. Cette pratique peut être réalisée avec ou sans vêtements.
Hystérectomie : méthode de contraception définitive consistant à retirer l’utérus.
I comme…
Identité de genre : sentiment profond et intime d’appartenir à un genre ou à un autre ou à aucun.
Implant sous-cutané : dispositif contraceptif hormonal, inséré dans le bras et délivrant la contraception en continu.
Impuissance : désigne le fait de ne pas réussir à avoir ou à maintenir une érection. Ce terme est assez péjoratif car cela insinue qu’il faudrait avoir une érection pour avoir un rapport sexuel. Il existe de multiples manières de faire l’amour avec quelqu’un, qui n’implique pas un pénis en érection.
Inclusivité : désigne le fait d’inclure tout le monde dans un discours. Cela permet de défendre l’intégration de minorités dans un discours ou un domaine.
Injections d’hormones : dispositifs contraceptifs hormonaux, consistant à se faire injecter des progestatifs (pour les personnes à vulve) ou de la testostérone (pour les personnes à pénis).
IST : Infections Sexuellement Transmissibles. Il est important de se faire dépister régulièrement afin d’éviter des lésions permanentes et irréversibles.
J comme…
K comme…
L comme…
Lesbienne : une femme lesbienne est attirée sexuellement par d’autres femmes.
Libido : aussi appelé désir sexuel, cela désigne l’envie d’entamer un rapport sexuel (avec une autre personne ou avec soi-même).
Ligature (et ablation) des trompes : méthodes de contraception définitives consistant à bloquer les trompes de Fallope, soit en les retirant complètement soit en les bloquant.
Liquide pré-séminal (ou pré-éjaculatoire) : sécrétion sexuelle mécanique produite lors de l’excitation sexuelle et accompagnée de l’érection du pénis. Le liquide pré-éjaculatoire n’est pas forcément accompagné d’une éjaculation et/ou d’un orgasme. C’est un lubrifiant naturel et il permet également de nettoyer l’urètre, en vue d’une possible fécondation. Il contient une faible proportion de spermatozoïdes, cependant suffisante pour une fécondation (et une grossesse). Certaines personnes ne produisent pas de liquide pré-séminal.
Liquide séminal : fluide sexuel contenant les spermatozoïdes, communément appelé sperme. En réalité, il ne s’agit que d’une composante du sperme qui a un rôle dans la survie des spermatozoïdes.
Lithromantisme : également appelé akoiromantisme ou apromantisme. Les personnes lithromantiques ne souhaitent pas s’engager dans une relation amoureuse réciproque. L’attirance romantique s’estompé lorsque la relation avec l’autre semble se concrétiser.
M comme…
Masturbation : pratiques sexuelles permettant d’atteindre l’orgasme. La masturbation peut se faire seul·e ou avec un·e partenaire (masturbation mutuelle).
Multisexualité : les personnes multisexuelles sont attirées sexuellement par plusieurs genres. C’est un synonyme accepté de la bisexualité mais également de la pansexualité ou de l’omnisexualité.
N comme…
Non-binaire : une personne non binaire ne se reconnaît pas dans les genres féminins et masculins.
O comme…
Oeuf masturbatoire : sextoy dédié à la stimulation du pénis. Il se présente comme une gaine en silicone, dans laquelle on ajoute du lubrifiant avant de se masturber.
Omnisexualité : la personne omnisexuelle peut ressentir une attirance sexuelle et/ou romantique pour des personnes quel que soit leur genre. Ces personnes ont tout de même une préférence pour un certain genre.
Orgasme : apogée de l’excitation sexuelle, caractérisée par des sensations physiques intenses.
Orientation amoureuse : attirance romantique et émotionnelle d’une personne envers une autre.
Orientation sexuelle : attirance physique et sexuelle d’une personne envers une autre.
P comme…
Pansexualité : la personne pansexuelle est attirée par tous les sexes et les genres, sans préférences.
Patch contraceptif : dispositif contraceptif hormonal, sous forme de patch à placer sur la peau.
Pénis : organe de copulation et de miction chez la plupart des mammifères mâles.
Périnée : muscle situé au niveau du bassin et entourant l’anus et les organes génitaux externes. En le contractant, on peut contrôler son orgasme.
Phimosis : « étranglement » du gland par le prépuce. L’extrémité du prépuce est trop serrée pour permettre un décalottage complet du gland. Le phimosis est normal chez les enfants mais peut être douloureux arrivé à l’adolescence et l’âge adulte.
Pilule : dispositif contraceptif hormonal, sous forme de cachets à prendre quotidiennement.
Plug anal : sextoy anal, dont la forme est faite pour laisser le jouet en place pendant une relation sexuelle. Ce jouet est parfait pour préparer une sodomie.
Prépuce : le prépuce est une partie de peau, qui vient recouvrir le gland du pénis. Il peut être retiré pour des raisons idéologiques, d’hygiène ou médicales.
Préservatif : dispositif contraceptif mécanique, bloquant physiquement les spermatozoïdes. C’est le seul moyen de contraception qui protège aussi des IST.
Prostate : glande présente chez toutes les personnes possédant un pénis, jouant un rôle dans le plaisir sexuel, la production de sperme, l’éjaculation et la miction.
Q comme…
R comme…
Règles : écoulement de sang mensuel chez les personnes à vulve, correspondant à l’élimination de la muqueuse utérine lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation.
S comme…
Salpingectomie : méthode de contraception définitive consistant à retirer les trompes de Fallope. Synonyme d’ablation des trompes.
Sodomie : pratique sexuelle, consistant en la pénétration de l’anus, par un pénis ou un sextoy.
Spermatozoïdes : cellules reproductrices mâles des animaux sexués, produites dans les testicules.
Sperme : fluide sécrété lors de l’éjaculation, après une érection, chez les personnes à pénis. Il contient les spermatozoïdes, garants de la transmission de l’information génétique lors d’une fécondation.
Spermicide : dispositif contraceptif rendant les spermatozoïdes inactifs. Le spermicide est à placer dans le vagin.
Stérilet : dispositif contraceptif qui peut être soit en cuivre (action spermicide) soit hormonal. Il se place dans l’utérus par un·e professionnel·le de santé.
Stimulateur clitoridien « sans contact » : sextoy dédié à la stimulation du gland du clitoris. Ils sont doté d’une technologie à air pulsé, permettant une stimulation indirecte du clitoris.
T comme…
Torsion testiculaire : torsion spontanée du cordon spermatique (ensemble de vaisseaux sanguins dans les testicules). Il s’agit d’une urgence médicale, nécessitant une chirurgie.
Transgenre : se dit d’une personne dont l’identité de genre n’est pas en accord avec le genre qui lui a été attribué à la naissance (en fonction de son sexe génital).
Trouble érectile : incapacité à maintenir une érection de manière récurrente. On parle de trouble lorsque le phénomène est quasiment systématique et que cela a une répercussion sur la santé mentale de la personne. Il faut alors aller consulter un·e proffesionnel·le de santé afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème médical sous-jacent.
U comme…
Utérus : organe des personnes à vagin permettant d’accueillir un embryon et dans lequel le fœtus va pouvoir se développer.
V comme…
Vagin : organe génital interne, situé entre la vulve (externe) et le col de l’utérus (interne). Le mot vient du latin vagina, signifiant « gaine, fourreau où était enfermée l’épée » (selon le CNRTL).
Vaginisme : pathologie se manifestant par des douleurs à la pénétration la rendant complétement impossible.
Varicocèle : stagnation de sang dans un (ou les deux) testicule(s), pouvant provoquer des douleurs, une sensation de pesanteur et une diminution du volume du testicule. Le varicocèle est généralement bénin mais il est conseillé d’aller voir un·e médecin pour vérifier que tout va bien.
Variorientation : une personne variorientée a des orientations sexuelle et romantique différentes. Par exemple : iel pourra être sexuellement attiré·e par des personnes de sexe opposé (hétérosexualité) mais émotionnellement attiré·e par des personnes de même sexe (homoromantisme).
Vasectomie : méthode de contraception définitive consistant à bloquer les canaux transportant les spermatozoïdes.
Verge : synonyme de pénis.
Vestibulodynie : hypersensibilité douloureuse de la vulve. Avoir mal n’est pas normal, n’hésites pas à aller consulter.
Vibromasseur : sextoy vibrant, pouvant servir pour une stimulation des zones érogène sou une pénétration (vaginale ou anale).
Vulve : ensemble des organes génitaux externes (définition du Larousse). Beaucoup de personnes utilisent le mot vagin pour parler de la vulve : le vagin est interne, on ne peut pas le voir. Alors que la vulve est externe, tu peux la voir en mettant un miroir entre tes jambes.
W comme…
X comme…
Y comme…
Z comme…
Zone érogène : zones du corps qui, lorsqu’elles sont stimulées, peuvent provoquer de l’excitation sexuelle.