Les sextoys sont un outil fantastique pour agrémenter notre sexualité. Mais le risque de transmission d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles) avec un sextoy est possible. Surtout si ce dernier est utilisé à plusieurs. Cela nécessite un certain entretien et quelques précautions. Si nous pensons souvent à nous protéger lors de rapports sexuels pénétratifs, les sextoys sont les grands oubliés de la protection dans nos jeux érotiques. Ils peuvent transmettre des IST ainsi que certaines infections bactériennes si nous n’en prenons pas soin. Nous t’expliquons comment faire pour éviter la transmission de maladies par les sextoys.


Parlons IST, santé et jouets

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Chiffres sur les IST :
1 million de personnes par jour ayant une IST sans symptômes
374 millions de personnes par an ayant une IST guérissable
500 millions ayant de l'herpès génital

Lorsque nous parlons de rapports protégés, nous pouvons facilement oublier qu’il s’agit du seul moyen de se protéger contre les IST. Rappelons que la plupart des personnes atteintes d’IST sont asymptomatiques : il n’y a pas de signes extérieurs de l’infection. Certaines pathologies se soignent très bien mais pour les traiter, il faut déjà savoir qu’elles sont là.

C’est pourquoi il est important d’aller se faire dépister régulièrement, surtout si :

  • tu as plusieurs partenaires et/ou tu en as un·e qui vient d’arriver dans ta vie (et dans ton lit) ;
  • tu as des démangeaisons, des sensations de brûlures, une odeur ou des sécrétions inhabituelles dans ton slip ;
  • tu as eu une pratique sexuelle risquée : tu as des partenaires multiples non testé·e·s et/ou eu des rapports sexuels non protégés, tu as déjà (ou déjà eu) une IST, taon partenaire a une IST, tu as subi des violences sexuelles, etc.

Parmi les IST les plus fréquentes, nous retrouvons les infections par :

  • des bactéries, dont la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et l’infection à mycoplasmes, qui peuvent être soignées ;
  • des parasites, comme la trichomonase, pouvant être traités ;
  • des virus, telles que l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH et le papillomavirus humain (HPV), qui sont difficiles voire impossibles à guérir.

Outre les risques inhérents à la pathologie en question, les conséquences de contracter une IST peuvent être plus larges et graves :

  • certaines IST augmentent le risque d’être infecté·e par le VIH ;
  • les IST se transmettent de la mère à l’enfant lors de la grossesse et/ou de l’accouchement, entraînant des problèmes de santé plus ou moins graves pour le nourrisson ;
  • certains types de papillomavirus humain peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus et d’autres cancers ;
  • certaines IST peuvent provoquer des douleurs et une infertilité (notamment chez les personnes à vagin) ;
  • l’hépatite B peut provoquer d’autres maladies telles que des maladies du foie parfois mortelles (cancer et cirrhose notamment).

Bref, les IST, c’est pas top ! Et il existe des moyens simples de ne pas en contracter une : avoir des rapports protégés et se faire dépister régulièrement.

Et le rapport avec les sextoys ?

Même si quelques sextoys puissants peuvent servir à te masser le dos, ce n’est pas leur utilisation première. A priori, ton sex-toy va être en contact avec tes sécrétions génitales. Et la plupart des IST se transmettent par contact avec ces fluides. Si tu ne nettoies pas et n’utilises pas ton jouet correctement, le risque de contracter une IST augmente. La plupart des sextoys sont en silicone, une matière qui peut devenir poreuse avec le temps et si l’objet n’est pas correctement entretenu.

En devenant poreux, le silicone du sextoy va présenter des pores et des fissures invisibles à l’œil nu, qui vont emprisonner toutes les saletés. Ainsi que les potentiels bactéries, parasites ou virus responsables des IST. Si tu es porteur·euse d’une IST, sans le savoir, et que tu utilises ton jouet sur taon partenaire, tu pourrais lui transmettre si tu ne l’as pas nettoyé et si tu n’as pas mis de préservatif dessus. De manière générale, si un sextoy est destiné à passer d’une personne à une autre, il faut :

  • changer de préservatif sur le sextoy à chaque nouvelle personne non testée qui l’utilise : un préservatif par personne,
  • le nettoyer entre chaque partenaire testé négatif.

Cela dit, même pour une utilisation uniquement personnelle, il faut nettoyer ton sextoy : cela t’évitera de contracter une infection (de type cystite ou mycose). Ces affections ne font pas partie des IST et se soignent très bien mais elles n’en restent pas moins désagréables, voire douloureuses.

Nous en profitons pour rappeler qu’on ne passe pas de l’anus à l’appareil génital sans un nettoyage du sextoy ou sans changer de préservatif. La flore anale peut venir perturber la flore génitale et provoquer des infections bactériennes.

Pour que ton sextoy dure dans le temps, tu dois bien l’entretenir !


Comment entretenir son sex-toy ?

Que faire à l’arrivée d’un nouveau jouet ?

Lorsque tu reçois un nouveau sextoy, il y a deux ou trois petites choses que tu devrais vérifier, avant toute utilisation. Peu importe que ce soit le premier de ta collection ou le millième. Peu importe le degré de confiance que tu as dans la boutique dans lequel tu l’as acheté. Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit le vieil adage !

Souvent, sur les emballages de sextoys, il y a un scellé de sécurité. C’est un morceau de scotch qui vient fermer la boîte, par exemple. Vérifie s’il y a un scellé (il n’y en a pas toujours). Si c’est le cas, celui-ci doit être intact. S’il ne l’est pas, c’est que la boîte a été ouverte. Ton sextoy a donc pu être manipulé : tu ne sais pas par qui et dans quelles circonstances. Dans ce cas, prends une photo de la boîte et contacte la boutique qui te l’a vendu afin de signaler le problème. Tu pourras demander un remboursement ou un échange, suivant les conditions générales de vente mises en place.

Lorsque tu ouvres pour la première fois l’emballage de ton jouet, prête une attention particulière au sextoy : il ne doit pas présenter d’éraflures, de fissures ou de coups visibles. S’il y a déjà des défauts visibles sur ton jouet, il y a fort à parier que son utilisation va présenter un risque pour toi et/ou taon partenaire. La plupart des boutiques ne reprendront probablement pas le sextoy, puisqu’il sera ouvert. Mais tu peux toujours les contacter pour voir comment vous pouvez vous arranger.

Une fois que tu as vérifié que tu pouvais utiliser ton nouveau sextoy en toute sécurité, il faut le nettoyer ! Cela va éliminer les potentielles poussières ou résidus dus à sa fabrication. Pour cela, le meilleur moyen est d’utiliser un nettoyant spécifique pour les sextoys. Ces nettoyants sont spécialement conçus pour ne pas abîmer ton nouveau jouet.

Que faire pendant un rapport sexuel avec un.e partenaire ?

Si tu souhaites utiliser un jouet pendant tes ébats avec un·e ou plusieurs partenaire(s), c’est tout à fait possible. Il y a quelques règles à respecter pour limiter les risques de transmission d’une IST :

  • faire des dépistages complets régulièrement,
  • mettre un préservatif sur le jouet et le changer entre chaque partenaire,
  • nettoyer correctement le sextoy avant et après le rapport sexuel (voire pendant le rapport, s’il y a changement de partenaire ou de pratique sexuelle),
  • ne pas passer d’une pratique anale à un autre type de pratique (orale ou vaginale),
  • si tu constates des lésions ou des rougeurs sur taon partenaire ou sur toi, discutez-en, évitez le rapport et allez vous faire dépister.

Si tu utilises un préservatif sur ton sextoy, vérifie que le lubrifiant qu’il y a dessus est bien un lubrifiant à base d’eau. Certains préservatifs sont lubrifiés avec un produit à base d’huile ou de silicone. Or, ces produits attaquent le silicone des sextoys, ce qui aura pour effet de le rendre poreux à terme. Dans le doute, utilise toujours du lubrifiant à base d’eau avec tes jouets ou contacte-nous si tu as une question ou un doute (nous sommes aussi là pour ça).

Comment nettoyer son sex-toy ?

Pour limiter les risques d’infections, il faut prendre soin de ton sextoy. Le mieux est d’utiliser un nettoyant spécial car ils permettent aussi d’augmenter sa durée de vie. Une fois que tu as fini d’utiliser ton jouet, tu peux le rincer une première fois à l’eau claire tiède, pour éliminer la majorité des résidus et des sécrétions qu’il pourrait y avoir. Ensuite, lave ton sextoy avec le nettoyant, dans tous les recoins. Certains sextoys ont des motifs (de type petits picots ou nervures), souvent oubliés au lavage ou mal nettoyés. Une fois nettoyé, sèche ton sextoy avec une serviette propre et vérifie que tu l’as bien nettoyé. Recommence si ce n’est pas le cas.

Si tu n’as pas de nettoyant, il existe d’autres solutions :

  • pour tout types de sextoys : nettoie-le à l’eau tiède et au savon pH neutre ;
  • uniquement pour les sextoys sans moteur (type dildo ou jouets anaux) : fais chauffer de l’eau jusqu’à frémissement et plonges-y ton jouet quelques instants.

Une fois que tu es sûr·e d’avoir correctement nettoyé ton jouet, range-le :

  • dans un endroit sec et propre,
  • à l’abri de la poussière et de la lumière,
  • en évitant le contact avec d’autres jouets : certains sextoys ne supportent pas le contact avec d’autres jouets. Des réactions chimiques peuvent se passer entre les différents matériaux des jouets, ce qui les dégradent.

Même si tu as utilisé un préservatif, il faudra nettoyer ton jouet, pour éliminer le lubrifiant qui est dessus.


Tu l’auras compris : afin d’augmenter la durée de vie de ton sex-toy et de diminuer le risque de transmission d’IST, il est important de prendre soin de ton jouet. Nettoie-le, sèche-le et range-le correctement. Tu pourras alors jouer, seul·e ou à plusieurs, avec tes sextoys en toute sécurité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.