La ménopause est l’une des étapes de vie que traverse toute personne ayant un utérus. Comme la puberté, les menstruations, les grossesses potentielles, cette période de la vie entraîne son lot de changements. Ces possibles changements peuvent impacter ta vie sexuelle (ou non). Les Effronté.e.s t’a concocté un article pour t’expliquer d’où viennent ces changements. Et quels sont les solutions qui s’offrent à toi. Nous allons notamment parler de sécheresse vaginale, que certaines personnes ressentent à cette période. Ainsi que la solution à ce trouble : le lubrifiant.


La ménopause en bref

Schéma appareil génital féminin avec follicule et ovocyte

A la naissance, toutes les personnes ayant un utérus possèdent un stock prédéfini de follicules ovariens. Ces derniers se trouvent dans l’ovaire (comme ce que tu peux voir sur le schéma). L’ovocyte est produit par le follicule ovarien, puis est libéré lors de l’ovulation. C’est comme ça qu’on fait les bébés (si nous résumons un peu).

Tous les mois, un follicule ovarien libère un ovocyte, diminuant le stock prédéfini de follicules. Une fois que ce stock est épuisé : time over, c’est la ménopause ! L’âge moyen de survenue de la ménopause se situe souvent entre 48 ans et 53 ans.

Lorsque cela arrive, la production d’hormones nécessaires à la reproduction s’arrête tout comme le cycle menstruel et les menstruations. Tout ne s’arrête pas d’un coup, c’est progressif : c’est ce qu’on appelle la préménopause. A ce moment, les cycles menstruels peuvent devenir un peu anarchiques : règles très abondantes ou à l’inverse très rares. Malheureusement, cette partie-là n’est pas prévisible. Lorsque la personne n’a pas eu ses règles pendant 12 mois, alors nous pouvons alors parler de ménopause. Dans tous les cas (que tu sois à l’approche de la ménopause ou non), si tu constates des troubles dans tes cycles menstruels, parles-en à un·e professionnel·le de santé. Tu peux trouver sur le site de Gynandco le nom d’un·e professionnel·le de santé, proche de chez toi, qui saura t’aider.


La sécheresse vaginale

Lorsque nous parlons ménopause et préménopause, nous pensons souvent aux bouffées de chaleur comme symptôme du phénomène. La sécheresse vaginale en est un autre symptôme mais n’est souvent pas abordée lors des différents rendez-vous médicaux. Alors que plus de la moitié des personnes ménopausées le subissent. La sécheresse vaginale, outre le fait que c’est pénible à vivre, peut aussi avoir des conséquences sur la vie sexuelle. Les rapports sexuels vaginaux peuvent alors devenir douloureux. De plus, un vagin avec une lubrification insuffisante est plus susceptible de présenter de petites lésions ou des irritations. Donc plus susceptible de contracter une IST (Infection Sexuellement Transmissible).

Les causes de la sécheresse vaginale pendant la ménopause

De manière générale, avec l’âge, la lubrification naturelle a tendance à diminuer ou à être plus longue à se mettre en place. La lubrification vaginale dépend, en partie, de l’afflux sanguin dans le vagin. Lors de la phase d’excitation sexuelle, les tissus vaginaux sont plus irrigués et les parois laissent alors passer plus de sécrétion. Cet afflux sanguin a tendance à diminuer lorsque nous vieillissons. C’est un phénomène normal mais plus ou moins ressenti selon les personnes.

Ensuite, comme nous l’avons déjà dit, il y a une baisse de la production de certaines hormones. Dont une baisse d’œstrogènes. Ces hormones sont responsables, entre autre, du fonctionnement des glandes de Bartholin. Ces petites glandes se situent à l’entrée du vagin et permettent l’excrétion de la cyprine, substance qui aide à la lubrification du vagin. La capacité des glandes de Bartholin à excréter la cyprine diminue donc avec la baisse d’œstrogènes.

Tout cela combiné peut mener à une importante perte de lubrification. Ou pas. Comme beaucoup de choses lorsque ça touche au corps : nous ne sommes pas tous·tes sur un pied d’égalité ! Certaines personnes vont subir une importante diminution de la lubrification vaginale tandis que chez d’autres, ce sera plus limité. La manière de le vivre n’est également pas la même. La sécheresse vaginale, lorsqu’elle est mal traitée, se manifeste généralement par des sensations de brûlures et des douleurs lors de rapports sexuels pénétratifs. Il est aussi possible d’avoir des démangeaisons ou des infections (urinaires et/ou vaginales) plus fréquentes. Tout cela mène souvent à des impacts négatifs sur la libido.

Les solutions pour soulager la sécheresse intime

Il n’est pas inévitable de subir les conséquences désagréables de la sécheresse vaginale. Il existe des traitements médicamenteux qui permettront de soulager ce trouble. Dès que tu ressens un inconfort, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec un·e médecin spécialisé·e (gynécologue, sage-femme…). Iel pourra te prescrire les examens nécessaires pour déterminer quelle est la cause du problème. Si besoin, iel saura te prescrire un traitement pour soulager les symptômes et les désagréments liés au manque de lubrification.

Le sexe non pénétratif

Il existe aussi des solutions naturelles pour soulager l’irritation des muqueuses vaginales. L’une des conséquences de la sécheresse vaginale a une influence sur la vie sexuelle et intime : douleurs à la pénétration, rapports désagréables, baisse de libido, etc. Si c’est le cas pour toi, tu peux déjà essayer d’en parler à taon médecin et/ou à une personne dont la spécialité est la sexothérapie. Iels te permettront de pouvoir trouver des solutions pour ta sexualité. En attendant ce rendez-vous, tu peux adapter ta vie intime pour ne pas souffrir lors de tes rapports sexuels. Tout d’abord, concentre-toi sur autre chose que le sexe pénétratif.

La pénétration vaginale n’a pas à être l’acte central de tes rapports sexuels, il existe de nombreuses manières d’avoir du sexe non pénétratif :

  • la masturbation solo ou à deux ;
  • le humping. C’est-à-dire le fait de frotter ses parties génitales sur celles de saon partenaire ou sur sa jambe ou sur un objet (oreiller, couette, etc.) ;
  • les caresses, les massages et les baisers ;
  • le sexe oral.

Lubrifiant et sextoys

Peu importe ce que tu choisis de faire : le lubrifiant est ton meilleur allié dans cette situation. Choisis un lubrifiant naturel qui sera respectueux de ta flore vaginale. Du lubrifiant naturel t’aidera à réduire les sensations d’irritations que tu pourrais éprouver au niveau de ta vulve. Il permet aussi d’avoir des rapports sexuels plus fluides (que tu aies une sécheresse vaginale ou non d’ailleurs). Même pour du sexe non pénétratif, le lubrifiant est toujours une bonne idée ! Choisis-le à base d’eau pour qu’il soit ainsi compatible avec les sextoys et les préservatifs. Si le lubrifiant que tu choisis est composé majoritairement de produits naturels, cela préservera ta flore vaginale. Un déséquilibre de cette flore augmente le risque de contracter des infections vaginales (telles que les mycoses). Et tu n’as pas besoin de ça si tu as déjà une sécheresse intime…

Il existe aussi des accessoires érotiques qui te permettront de te concentrer sur les sensations de tes zones érogènes externes. Pourquoi ne pas utiliser un bandeau pour les yeux, un plumeau ou des menottes ? Cela t’aidera à te concentrer sur ce que taon amant·e te fait ressentir. Tu peux également utiliser des sextoys non pénétratifs pour varier les plaisirs. un stimulateur clitoridien ou un mini vibromasseur peuvent devenir des alliés plaisir incroyables.


Quels sont les autres symptômes ?

Le principal avantage de la ménopause est l’arrêt des règles. Surtout pour les personnes qui ont des règles douloureuses et/ou abondantes. Mais elle apporte aussi son lot de désagréments. Outre la sécheresse intime, tu pourrais ressentir quelques uns de ces symptômes :

  • les bouffées de chaleur, souvent localisées au niveau du visage, du cou et de la poitrine. Elles sont caractérisées par une sensation de chaleur et des rougeurs sur ces zones ;
  • les sueurs nocturnes, pouvant être liées aux bouffées de chaleurs dont nous venons de parler ;
  • les troubles du sommeil, avec des insomnies ou des réveils nocturnes intempestifs. Ils peuvent être reliés aux autres symptômes (bouffées de chaleur et sueurs nocturnes) ou aux carences en hormones ;
  • la fatigue. Elle peut être due à la carence en œstrogènes et, possiblement aux troubles du sommeil précédemment évoqués ;
  • les sautes d’humeur, à cause de tous les changements hormonaux qui se produisent à cette période ;
  • la prise de poids, due à une combinaison de facteurs ;
  • la chute de libido, pouvant être liée à d’autres symptômes et à la chute d’hormones.

L’ensemble de ces symptômes ne touchent pas tout le monde. Il est possible que tu en aies plusieurs. Ou aucun. C’est la loterie et tu ne peux pas le contrôler. Tu peux cependant adopter une hygiène de vie saine : activité physique et repas équilibré pour réduire le risque d’avoir de nombreux symptômes. Il semblerait que le surpoids et le manque d’activité physique augmente le risque d’avoir plusieurs de ces désagréments.

Dans tous les cas, lorsque surviennent quelques uns de ces symptômes et s’ils perturbent ta vie quotidienne et intime : n’hésites pas à prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le de santé. Iels sauront te proposer des solutions pour te soulager de ces troubles.


La ménopause et la pré-ménopause peuvent être très perturbantes pour ta vie sexuelle et affective. Mais elle peut également avoir un effet sur ta vie professionnelle (à cause du manque de sommeil ou des bouffées de chaleur, par exemple). Ce n’est pas une fatalité. Il existe des traitements pour soulager tes symptômes et t’apporter un confort de vie pendant cette période de ta vie. Idem pour la sécheresse vaginale : des solutions existent pour que tu puisses avoir une vie sexuelle épanouie, même pendant cette période de changements. Si tu as besoin d’en discuter, nous sommes pour toi.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.