Le massage tantrique est une pratique du sexe tantrique. Si tu penses que le sexe tantrique c’est faire l’amour et avoir un orgasme juste par la pensée… Ce n’est pas tout à fait ça ! Ce n’est pas non plus un truc de hippies où tout le monde médite et fait des choses mystiques. Le tantrisme n’est d’ailleurs pas que du sexe ou de l’érotisme. Le tantrisme est une série de rituels qui visent à atteindre un certain éveil spirituel. Il existe différentes variantes de tantrisme, en fonction de l’enseignant ou encore du courant de pensées dans lequel il s’inscrit. Il peut n’être que sexuel, ne pas l’être du tout ou être un savant mélange de tout cela.
Qu’est-ce que le sexe tantrique ?
Le tantrisme
Pour bien comprendre ce qu’est le sexe tantrique, parlons d’abord du tantrisme. Le tantrisme est un enseignement issu des cultures hindouistes et bouddhistes. Il se base sur les énergies : le yin et le yang, qui se complètent. L’une de ces énergies est réceptrice, l’autre est donneuse. Ces énergies, lorsque les tantristes arrivent à les faire se compléter, permettent l’accomplissement de soi et de vivre en pleine conscience. Contrairement à certaines idées reçues, les pratiques tantriques ne sont pas toujours érotiques.
Le tantrisme s’appuie sur :
- la méditation. À travers elle, les pratiquant·e·s pourront se concentrer sur elleux, les autres et leur environnement ;
- le yoga. Il permet de (re)trouver la connexion à son corps. En plus d’améliorer la souplesse et de renforcer le corps, il offre la possibilité de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit ;
- la sexualité. Son côte sacré et spirituel est (re)mis en avant par une série de pratiques spécifiques.
Le tantrisme en couleurs
En fonction des pratiques, il existe différents types de tantrisme. Le tantrisme se décline en couleurs :
- le tantrisme blanc. C’est un tantra très spirituel, axé sur la méditation et la recherche d’une libération spirituelle. Les méditations collectives sont souvent utilisées dans le tantra blanc. Elles servent à élever son esprit, en collaboration avec celui des autres ;
- le tantrisme rouge. C’est le tantra auquel nous pensons généralement lorsque nous parlons de tantrisme. Les pratiques tantriques rouges sont axées sur la sensualité et la sexualité ;
- le tantrisme noir. C’est une forme de tantra qui, a priori, a disparu et qui était très secret. Certain·e·s pensent qu’il s’agissait d’une forme de tantra visant à évacuer ses peurs et ses angoisses. Mais nous ne savons pas exactement comment ;
- le tantrisme rose. Ce tantra mêle le tantra blanc et le tantra rouge, combinant leurs pratiques. L’objectif est d’atteindre un plus grand éveil des sens ;
- le tantrisme gris. Ce tantra mélange les pratiques du tantra blanc et celles du tantra noir.
Il faut cependant retenir qu’il y a de multiples interprétations du tantrisme et de ses variantes. Si le sujet t’intéresse, nous t’encourageons à te rapprocher d’organisations connues et d’enseignant·e·s qui ont une bonne réputation.
Le sexe tantrique en détail
La sexualité tantrique a peu de choses à voir avec la sexualité non tantrique (celle dont nous avons l’habitude). L’objectif est de prendre du plaisir mais pas exactement de la même manière. La sexualité dont nous avons l’habitude est une sexualité de fantasmes et de recherche d’orgasmes. Nous essayons d’explorer les fantasmes que nous avons ou de nous en créer de nouveaux. L’orgasme est souvent le but de l’acte sexuel (et sujet de frustration lorsqu’il n’est pas atteint).
Les bases du sexe tantrique
Le sexe tantrique est une autre vision de la sexualité : rien n’est un but. L’idée est de vivre l’instant en pleine conscience. Conscience de soi, de l’autre et de ce qu’il se passe entre les partenaires.
Le sexe tantrique repose sur quatre éléments :
- Connexion. La connexion entre deux partenaires (ou plus) se fait par la sexualité et l’amour. L’amour ne signifiant pas forcément qu’il y a des sentiments amoureux pour l’autre. Il est dit que la connexion se fait par le cœur et l’esprit. Cette connexion entre les partenaires permet de faire monter le désir sans qu’il y ait forcément besoin de se caresser.
- Sensualité. La sensualité des corps et des mouvements c’est lorsque les corps se frôlent et se touchent avec des contacts légers et doux. Derrière un contact sensuel, il y a l’intention de faire (et prendre) plaisir à ce que les corps se rencontrent.
- Energie. Dans le tantra, nous parlons de l’énergie Kundalini, qui est l’énergie vitale que nous avons tous·tes. La Kundalini se situe dans le bas du dos. Cette énergie peut s’exprimer par le désir et l’excitation. Dans le sexe tantrique, par l’éveil de la Kundalini, l’énergie monte dans le corps. C’est ce qui procure un plaisir très différent de celui que nous ressentons avec une sexualité non tantrique. Par ce plaisir extatique, les maîtres tantriques nous disent qu’il est possible de connecter nos chakras entre eux et de s’ouvrir à d’autres plans de l’être. Comprendra qui voudra…
- Divin. La relation au divin est un élément important du tantrisme puisque ce dernier reste une voie spirituelle. Cette relation au divin place la sexualité comme sacrée en reconnaissant la lumière et le divin chez l’autre. Cette reconnaissance du divin chez saon partenaire amène à une connexion encore plus profonde.
Les pratiques
Les pratiques pour une sexualité tantrique sont multiples. Elles peuvent se faire en solo ou à plusieurs :
- La méditation ou la recherche d’une conscience accrue. Nous allons chercher à ressentir notre énergie. La connexion à l’autre oblige les partenaires à être dans le moment présent ;
- La sensualité se développe en se mettant dans une atmosphère particulière. Elle est propice à la détente et au soin de soi (et de l’autre si pratiqué à plusieurs). La sensualité s’apprend (au même titre que la sexualité). Chaque geste envers soi ou l’autre porte une intention, qui n’est pas forcément sexuelle. L’intention peut seulement être de (re)découvrir des sensations corporelles. Tout en restant ouvert·e à ce qui peut se passer dans notre corps ;
- Le massage tantrique, qui se pratique souvent à deux. Ce n’est pas forcément un massage ayant vocation à déboucher sur des rapports sexuels. C’est surtout l’occasion de mieux se comprendre soi-même mais également saon partenaire.
Il existe probablement d’autres pratiques pour une sexualité consciente. Mais ce sont les trois principales que nous avons trouvé.
Les bienfaits du massage tantrique
Le massage tantrique n’est pas une pratique sexuelle déguisée en massage. Ce n’est pas le fameux massage avec happy ending1. Lors de ce massage, souvent pratiqué à deux, tout le corps est massé en quête de sensations. Les parties génitales pourront être massées. Mais elles seront considérées comme n’importe quelle autre partie du corps, sans but d’excitation ou recherche de rapports sexuels.
Le sexe tantrique, et plus particulièrement le massage tantrique, a de nombreux bienfaits :
- se réapproprier et/ou mieux accepter son corps,
- une meilleure connaissance de son corps et de ses besoins (et ceux de saon partenaire),
- une connexion à l’autre plus intense,
- un rapport différent à la sexualité, qui sera moins dans la recherche de performances.
Comment se déroule un massage tantrique ?
Se préparer
Le massage tantrique peut apporter des choses différentes suivant les personnes qui le pratiquent. Il est essentiel de définir ce que tu cherches dans ce type de pratiques. Définis tes besoins et parles-en avec le·la partenaire avec qui tu souhaites le faire. Faites ensemble le point sur ce que vous en attendez mutuellement ainsi que sur vos potentielles appréhensions ou interrogations. Suite à cette discussion, définissez le cadre du massage tantrique :
- quelles zones masser ou ne pas masser,
- le moment où vous souhaitez le faire,
- si vous souhaitez être habillé·e ou nu·e,
- si le massage peut se terminer en un rapport sexuel ou non, etc.
Tout ce qui vous semble pertinent doit être discuté en amont du massage. Choisissez ensuite un moment propice à votre massage tantrique. Il ne faut pas être pressé·e·s par le temps donc prévoyez quelques heures. Pour finir, prévoyez une ambiance qui invite à la détente et à la relaxation : bougies, chauffage suffisant, parfum, lumière tamisée…
Méditer ou ne pas méditer
La méditation fait partie intégrante du tantrisme. Mais elle n’est absolument pas obligatoire. Si toi et taon partenaire êtes adeptes de la méditation (ou souhaitez la pratiquer), vous pouvez faire une séance. Soit chacun·e de votre côté soit ensemble. Cette étape va vous permettre de vous connecter plus facilement l’un·e à l’autre avant le massage tantrique.
Si la méditation n’est pas à l’ordre du jour, vous pouvez toujours vous asseoir l’un·e en face de l’autre, nu·e ou habillé·e. Mettez vos mains sur vos genoux. Commencez par vous regarder dans les yeux et vous détendre. Profitez de l’instant et lorsque vous vous sentez prêt·e·s, place tes mains sur les genoux de la personne que tu vas masser. Prenez le temps qu’il vous faut avant de déplacer tes mains sur le corps de taon partenaire.
Le massage tantrique
Encore une fois, le massage tantrique n’est pas forcément destiné à aboutir à un rapport sexuel. Rien n’est exclu évidemment mais rien n’est obligatoire. Taon partenaire sera probablement plus à l’aise s’iel s’allonge mais vous pouvez débuter le massage assis·e·s.
Avec une huile de massage, stimule toutes les parties du corps de taon complice pour faire circuler son énergie. Adapte ton massage à ses ressentis et ses envies. Les parties génitales peuvent être massées mais ne doivent pas constituer le seul point d’intérêt. L’idée du massage tantrique est de réaliser un massage pour relaxer taon partenaire, sans arrière-pensées. Le sexe oral et la pénétration ne sont pas exclues du massage tantrique. Mais ces pratiques ne doivent pas être vues comme une finalité ou une obligation. Il faut les envisager comme une extension dudit massage, sans viser l’orgasme. Certaines personnes arrivent à atteindre l’orgasme uniquement par le massage tantrique.
Si l’on souhaite résumer le sexe tantrique, il s’agit d’une vision spirituelle de la sexualité, qui permet de se reconnecter à soi et à l’autre. Le massage tantrique est une pratique du sexe tantrique. Avant de s’engager dans ces pratiques, il est important de définir ce que l’on souhaite apporter à sa vie intime. Puis d’en discuter avec saon partenaire, afin de vérifier que chaque vision s’accorde. Le ressenti pendant le massage est essentiel, c’est ce qui va vous indiquer comment continuer votre séance.
Source :
Définition du tantrisme – CNRTL Centre National de Ressources Textuelles et Linguistiques
Tantrisme : définition et découvertes des pratiques tantriques
- Fin heureuse ↩︎