Nous utilisons le jeu depuis l’enfance pour apprendre, nous détendre et nous lier à d’autres personnes. A l’âge adulte, les jeux sexuels et érotiques ont les mêmes bienfaits. Ils permettent de se rapprocher de saon partenaire, de se connaître et de se détendre. Il existe différents types de jeux, suivant tes envies et celles de taon partenaire. Et Les Effronté.e.s t’explique tout : les avantages de jouer avec saon partenaire et quelques idées !
Les bienfaits des jeux sexuels
Jouer avec taon amant·e te permettra d’ouvrir la discussion sur un certain nombre de sujets. Mais cela a d’autres avantages, que nous t’expliquons juste après.
Mieux connaître ses envies et celles de saon partenaire
Il peut être parfois difficile de connaître, comprendre et mettre en application ses envies ou celles de saon amant·e. Si tu te dis que tu es en couple depuis longtemps et que tu connais tout de taon partenaire… N’en sois pas si sûr·e : les envies, les fantasmes et la libido évoluent au fil du temps. Et c’est parfaitement normal. Mais pour continuer à avoir une vie sexuelle épanouissante, il faut pouvoir en discuter. Et quoi de mieux qu’un petit jeu pour (ré)apprendre à se connaître ? Et si tu viens de rencontrer taon partenaire, c’est un excellent moyen de comprendre comment iel fonctionne. Quels sont ses envies, ses fantasmes, ses blocages, ses préférences ?
Renforcer la complicité entre les partenaires
En te connaissant mieux et en connaissant mieux taon amant·e, votre intimité va grandir et votre complicité va se renforcer. Lorsque tu peux t’exprimer librement sur tes envies et écouter celles de l’autre, vous serez capable de vous comprendre plus rapidement. Mais également de mieux interpréter la manière dont l’autre réagit… En améliorant ta communication et ta compréhension de l’autre et ses envies, iel se sentira à l’aise et mieux compris·e. Cela renforcera votre attachement l’un·e à l’autre.
Apporter du renouveau dans sa vie sexuelle
Si tu as besoin d’un petit coup de peps dans ta vie sexuelle, les jeux sont un bon moyen d’y parvenir. Certains jeux (tels que les jeux érotiques) te permettront de trouver quelques idées supplémentaires, si tu es en panne d’inspiration. Tu n’es pas obligé·e de respecter au pied de la lettre ce que le jeu t’indique. Adapte-le à tes envies et celles de taon partenaire. D’autres jeux (comme les jeux de rôles) t’offriront la possibilité d’incarner qui tu veux, sans jugements, avant de revenir à ta réalité.
Explorer ses fantasmes en couple
Explorer ne veut pas forcément dire réaliser. Nos fantasmes sont une fenêtre sur notre imaginaire. Et cet imaginaire érotique alimente nos désirs et nos envies. En discutant de tes fantasmes avec taon amant·e, tu lui ouvres la porte vers ton imaginaire. Et vous pourrez le développer ensemble, cela ne pourra que renforcer votre intimité. Il n’y a aucune obligation à réaliser ses fantasmes. C’est d’ailleurs une question que chacun·e est en droit de se poser : faut-il ou non réaliser ses fantasmes ? Certain·e·s répondront que oui, d’autres que non. La vérité c’est que tu fais bien ce que tu veux. Mais parler de tes fantasmes avec taon partenaire, avec l’aide de jeux sexuels possiblement, ne pourra que vous rapprocher.
Les jeux érotiques
Certains jeux sont plus faciles que d’autres à mettre en place. Les jeux t’offrent un support pour t’aider et sont un bon début pour commencer.
Les jeux de société érotiques
Pour (re)découvrir sa sexualité de couple, il existe de nombreux jeux érotiques. Ils te permettront de trouver de nouvelles idées pour te faire plaisir (à toi et à taon partenaire). Tu peux te servir des supports de jeux érotiques tel quel ou tu peux les adapter à tes envies.
Voilà quelques jeux à découvrir :
- des jeux de défis avec des thématiques : bondage, préliminaires ou rendez-vous romantique… Ces jeux t’offrent des idées de défis à accomplir avec taon amant·e. Vous pourrez vous (re)découvrir, avoir de nouvelles idées coquines, découvrir de nouveaux scénarios… A adapter à l’infini si vous en avez envie !
- des jeux de dés à emporter partout avec vous : à l’hôtel, à un week-end qui s’annonce ennuyeux, en vacances…
- un jeu d’Action ou Vérité, pour découvrir de nouvelles facettes de l’autre.
Les jeux de société sont un bon moyen de trouver de nouvelles idées pour s’épanouir dans sa sexualité et de connaître les désirs de saon partenaire.
Les sextoys contrôlables à distance
Que vous soyez à des centaines de kilomètres l’un·e de l’autre ou à quelques mètres, prendre le contrôle du sextoy de saon partenaire peut être extrêmement amusant et excitant. Que tu sois la personne qui contrôle le sextoy ou celle qui en profite… Réfléchissez ensemble à comment vous avez envie de jouer. Au téléphone, au restaurant, à une exposition, à un repas entre amis ? Plusieurs sextoys peuvent se prêter à ce petit jeu :
- un oeuf télécommandé. L’oeuf vibrant se place dans le vagin, laisse la télécommande à taon partenaire et profite du moment ;
- un sextoy connecté. L’application du sextoy te servira de télécommande pour contrôler ce jouet… Même si vous n’êtes pas ensemble !
Les jeux de rôles sexuels
Les jeux de rôles te permettent de réaliser tes fantasmes avec taon amant·e (ou les siens). Cela demande d’avoir une certaine confiance en l’autre pour t’ouvrir sur tes désirs et tes envies. Mais cela amènera votre relation à un nouveau degré d’intimité.
Les sextos et les nudes
Il n’est pas toujours évident de se lancer dans les jeux de rôles : peur du ridicule, d’être jugé·e, etc. Les sextos et les nudes (envoi de photos où tu es dénudé·e) sont un bon moyen de débuter. Cela te permet de commencer à partager tes fantasmes à travers l’échange de messages (scénarisés ou non). Libre ensuite à vous de mettre en application ce que vous avez échangé. Les nudes sont aussi un bon moyen de faire monter la tension entre toi et taon partenaire. Partage-lui ce que tu comptes porter la prochaine fois que vous vous verrez, par exemple. Si tu connais peu taon partenaire, nous te conseillons d’éviter au maximum tout ce qui pourrait permettre de t’identifier sur la photo : ta tête ou tes tatouages par exemple.
Quelques idées supplémentaires pour des photos réussies :
- utilises la lumière pour créer une ambiance sexy et jouer avec les ombres ;
- joue avec la netteté de la photo ;
- change d’angle de vue et zoome (ou non). Prends ton corps en entier ou zoome sur une partie de ton corps. Et essaie ensuite de faire deviner à taon amant·e ce que tu as pris en photo.
Utilises ton imagination (et la sienne) pour faire monter la température avant vos retrouvailles.
Le jeu de piste
Un jeu de piste coquin pour aider taon partenaire à trouver où tu te caches et quels accessoires utiliser pendant vos ébats… C’est une idée qui a son charme, non ? Laisse-lui des indices partout dans la maison. Ils le·la mèneront à l’indice suivant ou au prochain accessoire : menottes, bandeau pour les yeux ou bougie. Laisse parler ton imagination pour lui faire comprendre qu’au bout du chemin, la récompense, c’est toi… Cela devrait réussir à faire monter la température avant qu’iel ne te trouve.
Incarner un personnage
Incarner une autre personne peut être particulièrement libérateur. Tu peux adopter le comportement que tu veux (avec l’accord de taon partenaire). Choisissez ensemble le scénario que vous voulez jouer ensemble, définissez vos propres règles du jeu :
- début et fin du jeu
- les personnages à incarner
- le fantasme à réaliser
- les pratiques autorisées et interdites
Bref, tout ce qui est en lien avec le scénario à jouer doit être discuté avec taon complice de jeu. De cette manière, vous pourrez vous plonger dans votre jeu à deux, en toute confiance.
Les jeux sexuels permettent de lâcher prise et de te rapprocher intimement de taon partenaire. En partageant tes fantasmes et tes désirs, la complicité avec taon partenaire en bénéficiera. Tu auras également la possibilité de réaliser certaines de tes envies (ou celles de taon amant·e). Les jeux sexuels offrent la possibilité de renouveler sa sexualité de couple ou de changer un peu sa routine.