S’il y a comme un air de vacances de ton côté et que tu comptes prendre l’avion, sache que tu peux emmener Claude dans ta valise ! Qui est Claude ? Non, ce n’est pas taon partenaire (même si tu peux aussi l’emmener en vacances) ou ton chien. Cela dit, il n’est pas conseillé de mettre taon partenaire ou ton chien dans une valise : c’est mauvais pour la santé. Non, Claude, c’est ton jouet favori ! Et pour voyager avec un sextoy, il y a quelques petites choses à savoir.
Règles à connaître avant d’embarquer un sextoy en avion
Valise en soute ou bagage à main ?
Si tu es comme nous, de la team « minimaliste, je mets tout dans un bagage à main« , la question ne se pose pas : ton jouet voyagera avec toi en cabine de l’avion. L’avantage est que tu es sûr·e qu’il sera toujours dans ta valise à l’arrivée (et oui, les vols ça arrive parfois). Second avantage : s’il s’agit d’un vol long courrier, tu pourras satisfaire n’importe quel besoin pressant…
L’option de mettre ton sextoy dans une valise en soute est également possible. Le principal avantage est que si elle doit être ouverte pour en vérifier le contenu, cela se fera dans les coulisses de l’aéroport. Et non pas devant tout un tas de personnes, qui attendent de passer le contrôle de sécurité (et enfin partir en vacances). Les bagages en soute passent aux rayons X (tout comme les bagages cabine) avant d’être chargés dans la soute de l’avion. Il est possible que la forme de ton jouet intrigue les agent·e·s de la douane et qu’iels ouvrent ta valise pour vérifier que l’objet en question ne pose pas de souci.
Jouet à pile ou à batterie ?
Si le vibromasseur que tu souhaites emporter avec toi a des piles, tu dois les enlever et les placer séparément dans un contenant (petits sachets, boîtes en plastique). Les piles ne doivent pas être en contact les unes avec les autres ni avec tout autre objet métallique (tes clefs par exemple). Il est également possible de mettre un morceau de scotch sur chaque pôle de la pile, pour encore plus de sécurité. Lors du contrôle, signale aux agent·e·s de sécurité que tu transportes des piles : iels te diront quoi faire. L’autre option est de laisser les piles chez toi et d’en acheter sur ton lieu de vacances.
Si ton vibromasseur a une batterie (et se charge sur secteur), tu n’as rien de particulier à faire. Même si nous te conseillons de verrouiller ton jouet : certains ont un mode voyage, qui bloque les vibrations. Cela évitera à Claude d’avoir des soubresauts inopinés pendant ton voyage. N’oublie pas de vérifier que ton chargeur correspond aux normes électriques de ta destination. Si ce n’est pas le cas, penses à prendre le bon adaptateur.
De manière générale, sache qu’il est toujours possible de contacter la compagnie aérienne pour connaître leur politique. En effet, certaines compagnies ont une politique plus restrictive que d’autres. Donc renseigne-toi bien sur la manière dont tu peux transporter ton sextoy. Ce serait dommage que Claude soit confisqué et reste bloqué à l’aéroport. Et si vraiment, cette histoire de piles et de batterie te prend la tête, il te reste le retour aux sources : un dildo ou un jouet anal non vibrant…
Sextoys prohibés dans certains pays
Si tu ne l’avais pas encore remarqué : la sexualité est un sujet parfois délicat. Et dans certains pays, la possession d’un sextoy est illégale ! Ainsi, si tu comptes t’y rendre avec Claude, tu risques d’avoir des problèmes. Dans le meilleur des cas, le personnel aéroportuaire peut te confisquer ton jouet ou alors tu peux risquer une amende (en plus de la confiscation). Dans le pire des cas, tu passeras peut-être par la case interrogatoire à rallonge, voire la case prison… Parmi les destinations où Claude ne sera pas le bienvenue, il y a :
- la Thaïlande ;
- l’Inde ;
- l’Arabie saoudite ;
- les Maldives ;
- l’Alabama (aux Etats-Unis) ;
- le Vietnam ;
- les Emirats Arabes Unis ;
- la Malaisie.
Cependant, cette liste n’est peut-être pas exhaustive. Nous te conseillons donc de te renseigner sur ton pays de destination auprès de l’ambassade française, le site des douanes ou encore auprès de la compagnie aérienne qui t’emmène en vacances. Cela t’évitera de mauvaises surprises en cours de voyage.
Conseils pour voyager avec un sextoy en avion
Prendre soin de son sextoy
Qui dit jouet érotique, dit… nettoyage ! Et oui, ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut en oublier les bonnes habitudes. Donc n’oublie pas de mettre du nettoyant spécial sextoys dans ton sac avant de partir. Surtout que, dans certains pays, l’eau n’est pas potable. Donc afin d’éviter tout problème de contamination de ton sextoy lors du nettoyage, équipe-toi correctement. Puisqu’il s’agit d’un liquide, son contenant ne doit pas dépasser 100 ml si tu l’embarques en cabine. Quant aux contenants de plus de 100 ml, ils peuvent aller en soute de l’avion sans problème.
Egalement, parce qu’il est toujours plus plaisant lorsque ça glisse bien, tu peux mettre du lubrifiant ou une huile de massage dans ton sac de voyage. Ils sont considérés comme des liquides et sont donc régis par les mêmes exigences en terme de quantité : pas plus de 100 ml en cabine, sinon c’est la soute !
Passer le contrôle de sécurité
Pour passer les contrôles sereinement, voilà quelques petits conseils supplémentaires pour emmener Claude à l’autre bout du monde :
- Range ton précieux objet dans une pochette ou un étui rigide (une chaussette ou un slip propre fait aussi l’affaire). Cela permettra de le protéger de la poussière et des coups. De plus, il ne sera pas repérable au premier coup d’œil en cas d’ouverture de la valise par le personnel de sécurité.
- Inscris « SEXTOY » sur la pochette (ou l’étui) de rangement de ton jouet. De cette manière, si les agent·e·s de la douane doivent ouvrir ton bagage, iels sauront tout de suite à quoi s’attendre. A priori, iels ne devraient pas exposer Claude aux yeux de tous·tes.
- Tu n’es pas obligé·e de sortir ton jouet de ton sac, comme on le ferait pour un ordinateur (par exemple). Tu peux tout à fait le laisser dans ta valise pour que ton sextoy passe aux rayons X.
- Si ta valise doit être ouverte, n’hésites pas à demander au personnel à ce que l’ouverture se fasse à l’écart. Tu es en droit de le demander et iels n’ont pas le droit de te le refuser.
- Si malgré la petite étiquette, on te pose des questions sur l’objet en question : ne mens surtout pas ! La vérité t’évitera un long interrogatoire et tu pourras prendre l’avion tranquillement. N’essaies pas non plus de faire de l’humour ou d’inventer une histoire pour te justifier.
- A ce stade de lecture, tu te dis peut-être « si je le porte sur (en) moi, je n’aurais pas de souci« . C’est une TRÈS mauvaise idée ! Crois-nous sur parole : tu n’as pas envie de vérifier si ton sextoy a une partie métallique au moment de passer les portiques de sécurité… Ni d’expliquer pourquoi tu sonnes et d’où ça vient.
Notre sélection de sextoys à emporter dans sa valise
Les sextoys à ne pas emporter
Même si la plupart des destinations et des compagnies aériennes sont tolérantes sur le fait de transporter son sextoy, certains ne peuvent pas être emmenés dans la valise :
- les jouets ayant du métal,
- tout ce qui peut ressembler de loin à une arme : les fouets et cravaches, les menottes, les jouets BDSM (de manière générale) ou encore les œufs vibrants (cela peut ressembler à une grosse balle d’arme à feu)
Cela dit, certaines compagnies autorisent le transport de ces jouets érotiques s’ils sont mis dans un bagage en soute. Le mieux est encore de te renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir ce qu’ils autorisent ou non. Si tu reçois leur autorisation pour emmener avec toi ce type d’objets sexuels, pense bien à les étiqueter. Ta valise va passer aux rayons X, iels vont détecter des formes étranges dans ton sac et il y a de fortes chances pour que ta valise soit ouverte pour en vérifier le contenu. En étiquetant tes jouets, tu éviteras aux agent·e·s de perdre leur temps.
Les sextoys que tu peux emporter
Normalement, si tu respectes les règles et conseils que nous avons écrits, tu pourras emmener des petits jouets avec toi. Après t’avoir exposé ce que tu ne pouvais pas emmener, voilà notre sélection pour partir en vacances :
- les jeux érotiques. Si tu pars avec un·e partenaire, il est toujours possible d’emmener une sélection de jeux sensuels à faire à plusieurs. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de contraintes pour emmener ce type de jeux.
- le bandeau pour les yeux. Sache que le bandeau pour les yeux peut également servir à attacher les mains de taon partenaire… Pas besoin de menottes finalement.
- le lubrifiant, l’huile de massage et le nettoyant spécial sextoy. N’oublie pas de respecter les consignes de quantités (100 ml max) si tu les emportes avec toi en cabine. Sinon, tu risques de devoir mettre ton sac en soute ou de jeter ton tube.
- le dildo. Cet incontournable te permet de ne pas te soucier de gérer des piles ou une batterie.
- le plug et le chapelet anal. Ces deux jouets n’ont pas de moteurs, ils ont donc l’avantage de t’éviter des nœuds au cerveau. En plus de pouvoir explorer les plaisirs anaux.
- l’anneau pénien. Sans moteur, ce sextoy te permettra d’augmenter tes sensations pendant une masturbation ou une pénétration.
- le stimulateur clitoridien. Ce sextoy (à batterie) est parfait pour un moment de plaisir solo ou non.
- le rabbit. Un vibromasseur (à piles) pour une double stimulation du clitoris.
- le doigt vibrant. Ce mini vibromasseur (à piles) dans une gaine en silicone te permettra de profiter de caresses vibrantes.
- le masturbateur vibrant. Ce vibromasseur pénien (à batterie) t’offre une masturbation un peu différente.
Bref, tu l’auras compris : voyager avec un sextoy en avion est possible. Mais il y a quelques règles à respecter. Nous ne pouvons que te conseiller de bien te renseigner auprès de la compagnie aérienne et des douanes pour éviter tout problème. Ensuite, tu n’as plus qu’à profiter de tes vacances et du plaisir que Claude peut t’apporter !