Célibataire ou en couple ? Cette question, nous la voyons et l’entendons partout. Sur les formulaires administratifs, dans les conversations entre collègues, dans les médias… Et à l’approche de la Saint Valentin, autant te dire que la séparation entre ces deux statuts est d’autant plus criante. Il y a deux jours, c’était la Saint Valentin. Et on ne va pas se mentir cela fait au moins un mois qu’on en mange à toutes les sauces ! Et lorsqu’on est célibataire… Cette période est parfois compliquée. Nous te proposons de débunker les mythes autour du célibat et de faire le tour des bénéfices à être célib’. Pour enfin (?) mieux le célibat.


Les injonctions de la société liés au célibat

Il est parfois difficile de se dire que le célibat peut bien se vivre. Que cela peut être un choix. Ou que l’on peut être content·e d’être célibataire. La faute à ce qu’on nous serine depuis l’enfance : le conte de fée « ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps de l’univers et eurent beaucoup d’enfants« . Les clichés sur le célibat ont la peau dure.

Il paraît que les célibataires sont seul·e·s

Le premier cliché, c’est la solitude. Tu es célibataire ? Tu es forcément seul·e. Comme si, sorti·e du couple, nous ne pouvions pas trouver d’autres personnes avec qui interagir. Certaines personnes ont peur d’être célibataire par peur de se retrouver seul·e. Mais ce sont deux choses différentes. Tu peux être en couple (ou au milieu d’une foule) et te sentir seul·e et/ou être isolé·e. L’un n’a pas forcément de rapport de l’autre. L’isolement social n’a rien à voir avec ton statut amoureux.

Il paraît que les célibataires ne sont pas heureux·ses

De ce premier cliché découle celui que les personnes célibataires ne sont pas heureuses. D’ailleurs, cela sous-entend aussi que si tu es en couple, tu es forcément heureux·se. Nous oublions un peu trop souvent que le couple ne devrait pas obligatoirement être un but dans la vie. C’est possible, si c’est ce qui te fait te sentir bien. Mais il existe de multiples manières d’être heureux·se : les amitiés, la vie professionnelle, les hobbies, les voyages, etc. Bref, il n’existe pas qu’une seule manière d’être heureux·se. Et surtout, tu as le droit de ne pas être tout le temps heureux·se. Le bonheur c’est comme les vagues (ou des coups de rein) : ça va et ça vient.

Il paraît que les célibataires ont des chats

Puisque toutes les personnes célibataires sont malheureuses (c’est de l’ironie), il faut bien qu’elles trouvent leur bonheur quelque part. Et donc évidemment, ces personnes choisissent de prendre un animal plutôt indépendant : le chat ! Ce cliché est d’autant plus vrai lorsque tu es une personne perçue comme femme. C’est le mythe de la « vieille fille à chats« . Comme s’il fallait bien se réconforter de ne pas trouver « sa moitié« …

Il paraît que les célibataires sont des dragueur·euse·s

Et, bien sûr, il est admis que toustes les célibataires ont des coups d’un soir à foison. Si tu as déjà été célibataire au milieu d’un groupe de personnes en couple, tu as peut-être déjà eu droit aux questions sur ta vie amoureuse et sexuelle. Parce que « c’est marrant d’écouter les histoires de la personne célibataire« , voire parce qu’iels veulent « vivre l’histoire par procuration » (true story). Cela pose plusieurs problèmes :

  • pourquoi la vie intime deviendrait « publique » dès lors que nous rentrons dans une phase de célibat ? Il ne viendrait à l’esprit de personne de demander autant de détails sur la vie intime d’une personne en couple ;
  • cela met une sacrée pression à la personne célibataire. Il faudrait qu’iel aille draguer (et baiser) parce que c’est normal de le faire et que « c’est le seul avantage à être célibataire  » ;
  • si les personnes en couple veulent « vivre l’histoire par procuration« , cela en dit plus sur elleux que sur la personne célibataire.

5 raisons d’aimer le célibat

Tout ce que nous allons évoquer ne veut pas dire que tu ne le faisais pas en couple. Mais c’est l’occasion de refaire le point sur ce qui peut être chouette en tant que célibataire, si tu ne le faisais pas ou plus. Mais tout cela est valable quelque soit ton statut amoureux et familial. Si tu as des enfants, il y a peut-être des choses à adapter en fonction d’eux.

Prendre du temps pour son propre bien-être

Le célibat est l’occasion de (re)prendre du temps pour soi et penser à son bien-être. Il existe de multiples façons de prendre soi de soi-même. Mais si tu es en panne d’inspiration, voilà nos idées :

  • aller se faire masser ;
  • se faire une aprem au spa avec les potes ou en solo ;
  • lire ce livre que tu n’as toujours pas lu ;
  • faire du shopping ;
  • (re)découvrir les classiques du cinéma ;
  • aller se balader ;
  • reprendre [insérer ici le hobby que tu avais et que tu as arrêté] ;
  • se faire un bon dîner en mode plaid ;
  • ne rien faire.

Découvrir de nouvelles activités

Tu as toujours voulu faire de la plongée ou te lancer dans la découverte d’un nouveau pays ? C’est le moment de te lancer ! Fais des choses qui te font du bien ! Pas besoin de faire des choses sensationnelles. Cela peut être d’aller (enfin) dans ce nouveau restaurant que tu avais repéré. Mais dans lequel tu n’avais jamais pris le temps d’aller. Ou tester un nouveau cocktail (mais siii, tu sais, celui qui a l’air bon même s’il paraît bizarre). Bref, prends le temps de redécouvrir ce qui te fait envie.

Rencontrer de nouvelles personnes

Dans certains cas, nous pouvons nous laisser aller dans le confort de la vie de couple. Et rester dans le cercle de personnes que nous connaissons. C’est normal, il n’y a rien de mal à ça. Lorsque tu es célibataire, cela peut être l’occasion d’essayer de rencontrer de nouvelles personnes, si cela ne te met pas mal à l’aise. Tu peux passer par des applications de rencontre. Mais cela peut aussi être d’engager la conversation avec la personne à côté de toi dans le train (tout en n’insistant pas si la personne n’est pas réceptive). Commence par faire des sourires aux inconnu·e·s ou leur dire bonjour quand tu les croises dans la rue. Au début, c’est peut-être bizarre mais tu peux faire de chouettes rencontres. Et changer de cercle peut faire du bien au moral.

Prendre toute la place dans le lit

Pardon, celle-ci était trop tentante ! Cela dit, plus sérieusement, de nombreuses études montrent que dormir seul·e permet d’améliorer le sommeil… Ou pas. La dernière étude de The Better Sleep (2023) montre que :

  • 45% des personnes interrogées dorment mieux à deux ;
  • 45% des personnes interrogées dorment mieux en solo ;
  • les 10% restants ne savent pas trop.

Il est possible que si taon partenaire prenait de la place dans le lit ou qu’iel ronflait, tu dormes mieux seul·e. Bon… Rien de prouvé scientifiquement. Mais ce qui est sûr, c’est que tu peux maintenant dormir en diagonale du lit sans que personne ne te râle dessus.

Retrouver une certaine indépendance

Attention, nous ne disons pas qu’être en couple te rend dépendant de l’autre. Mais en étant célibataire, tu peux remettre tes priorités sur ce que tu souhaites. Tu peux aussi retrouver une certaine indépendance financière, faire des économies si tu le souhaites (ou tout claquer dans ce que tu veux). Dans certains cas, tu peux aussi retrouver ce sentiment de « laisser-aller« . Tu es seul·e, personne n’est là pour te dire quoi faire et comment le faire. Alors, on est parti·e·s pour les cures de sébum, les vieux slips troués et faire pipi la porte ouverte !


Comment mieux vivre le célibat

Une étude de l’INSEE datant de 2017 montre que 40,9% des Français·e·s sont célibataires. Les chiffres ne peuvent plus être actualisés du fait de la non disponibilité des statistiques sur les divorces. En 2021, nous estimions à 18 millions le nombres de célibataires en France. Alors, pas de raison de se sentir seul·e. Et nous te donnons quelques conseils si tu ne vis pas très bien cette période.

Ecrire ce que tu attends d’une relation amoureuse

Les raisons de mal vivre son célibat sont nombreuses. Tu peux, parfois, te sentir un peu à part. Puisqu’un des modèles de réussite est de trouver sa « moitié« , faire des enfants, acheter une maison et vivre heureux·ses jusqu’à la fin de temps. Nous avons parfois envie de nous jeter dans une relation amoureuse pour être « normal·e« . Mais arrêtons de nous mentir, c’est rarement une bonne idée. Alors plutôt que de te lancer à corps perdu là-dedans, prends le temps de réfléchir à pourquoi tu souhaites être en couple. Est-ce parce que tu as l’impression d’être l’extraterrestre célibataire ? Une pression de la part de tes proches ? La sensation d’être isolé·e ? Liste les raisons pour lesquelles tu as envie d’être en couple. Et réfléchis à ce dont tu as réellement besoin pour t’épanouir.

Parmi tous ces besoins, il y en a sûrement que tu peux combler seul·e. Cet exercice te permettra (peut-être) de voir qu’il y a déjà beaucoup de choses que tu peux faire seul·e ou avec ta famille ou tes ami·e·s.

Faire le point sur tes exs… et sur toi

Si tu viens de réfléchir à tes besoins et tes envies par rapport à ce que tu recherches dans une relation amoureuse, cela pourrait te faire du bien de faire le point sur tes relations passées. Comprendre pourquoi tes anciennes relations n’ont pas fonctionné peut t’aider à passer à autre chose et mieux accepter le célibat. Fais le point sur tes exs mais aussi sur toi : ce qui n’a pas fonctionné mais aussi ce qui était bien. Ne vois pas que le négatif (pas toujours évident) et essaie de le faire objectivement.

Et si tu as besoin d’aide pour le faire, n’oublie pas que tu peux toujours prendre RDV avec un·e psychologue. C’est son métier d’aider les gens à mettre des mots sur des situations. N’aies pas honte de demander de l’aide.

Célébrer le célibat

Pourquoi est-ce qu’on ne célébrerait que les couples ? Pourquoi ne pas célébrer le célibat ? Ou une amitié ? Ou le fait que tu viens de refaire ta déco ? L’idée est de se focaliser sur de petites choses qui te font du bien et de prendre le temps de savourer le moment. Tout n’a pas à être horrible lorsque nous sommes célibataires. Alors, à la moindre occasion, fais la fête : avec toi-même ou avec des proches. Cela te permettra de voir le positif pour de petites choses et ça fait du bien au moral.


Tu n’as pas à être heureux·se de ton célibat tout le temps. Parfois, la situation va te peser pour des tas de raisons. Mais si le ratio entre « je le vis bien » et « je le vis mal » est équilibré et que tu es capable de ne plus te focaliser sur ton célibat, ta santé mentale ne pourra qu’en bénéficier. Prends soin de toi !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.