Le cunnilingus (ou cunnilinctus) est un mot qui vient du latin. C’est la contraction de cunnus, le con, et de lingere, lécher. A l’origine, le con désignait la vulve (et n’était donc pas une insulte). Le cunnilingus est donc l’art de lécher la vulve de saon partenaire. Et si possible de lui donner du plaisir, voire de l’amener à l’orgasme. Même si cela ne doit pas forcément être le but ultime. Etant donné le nombre de recherches Google sur la manière de faire un cunnilingus réussi, nous estimons que la question mérite d’être approfondie. Laisse-nous te donner nos conseils et astuces et ceux de notre communauté Instagram.


Les bases pour donner du plaisir avec un cunnilingus

Chacun·e est différent·e et prend du plaisir à sa manière. Il n’existe pas de recette miracle dans le domaine du sexe oral ou de la sexualité, de manière générale. Mais il y a des petits principes de base à connaître avant de se lancer dans le sexe oral avec taon partenaire.

En avoir envie

Cela peut sembler superflu de le rappeler mais avoir envie de donner ou de recevoir un cunnilingus est essentiel dans la pratique. Finalement, c’est comme pour tout : nous y mettons toujours plus de cœur lorsque nous avons envie… Certaines personnes adorent recevoir un cunni, d’autres n’aiment pas. Certain·e·s apprécient en donner et d’autres non. Chacun·e ses préférences. Et la meilleure manière de savoir si taon partenaire est partant·e, c’est de lui demander ! Avant de commencer, il faut donc savoir si taon amant·e aime recevoir ou donner un cunni.

La discussion sur les préférences de pratiques n’est pas toujours évidente, surtout si tu as du mal à verbaliser certaines choses. Si ce n’est pas une discussion avec laquelle tu es à l’aise (ou taon amant·e), vous pouvez toujours essayer :

  • de mettre en place une boîte à idées. Choisissez une jolie boîte et glissez-y des papiers avec les pratiques que vous aimez, que vous aimeriez essayer ou celles que vous n’appréciez pas. Réservez-vous ensuite un moment à deux pour ouvrir cette boîte et lire ensemble ces petits papiers ;
  • des jeux de société érotiques. Si vous n’osez pas, il existe des jeux érotiques qui peuvent vous aider à ouvrir la discussion sur les pratiques que vous appréciez ou non.

Une fois les bases posées, il faut tout de même s’assurer que, sur le moment, l’autre est d’humeur pour un cunnilingus. Un bon cunnilingus fonctionne lorsque la personne qui le fait en a réellement envie. Et non juste pour faire plaisir à l’autre.

Etre à l’écoute de saon partenaire

L’écoute est importante dans une relation (quelle que soit cette relation). D’autant plus lorsqu’il s’agit de prendre son pied. Reste à l’écoute de taon partenaire avant, pendant et après un cunnilingus. Le mieux pour savoir ce qui fait du bien à taon amant·e est de le·la regarder se masturber. Tu verras quels sont les endroits qui lui font le plus d’effets et tu seras capable de reproduire ce que tu as vu, avec ta langue.

Pendant le cunnilingus, fais attention aux réactions de taon amant·e (bruits, gestes, mouvements du corps, etc.) : c’est souvent un bon indicateur. Le mieux étant probablement que taon partenaire te guide dans son plaisir. Cela permettra qu’iel te dise s’il faut que tu ailles plus ou moins vite, si tu es sur l’endroit qu’iel aime, etc.

Et après vos ébats, le débriefing peut être intéressant. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de prendre du plaisir, peu importe le côté duquel tu te trouves. En discutant après, cela va vous permettre de vous améliorer et d’apprécier encore plus le prochain cunnilingus. Pour ne pas vexer l’autre, restez positif dans ce que vous vous dites. Commencez par dire ce que vous avez aimé chacun·e de votre côté. Passez ensuite aux choses à améliorer ou à tester la prochaine fois. Vous deviendrez rapidement incollables sur la manière de donner du plaisir à l’autre avec la bouche.

Mettre au point ses propres techniques

Une fois que tu sais ce qui fait du bien à taon partenaire, tu peux commencer à tester des variantes. Toujours avec son consentement, évidemment. Et sans oublier de vérifier pendant la pratique que tout va bien. Vous pouvez ensuite débriefer sur les nouvelles choses que tu as testé. Demande-lui ce qu’iel aimerait essayer, comment iel pense que tu pourrais améliorer ta technique… Faire prendre du plaisir à saon complice de jeu demande beaucoup de discussions et d’ajustements. Mais une fois que la bonne technique est trouvée, ce n’est que du bonheur ! Même si rien ne vous empêche d’expérimenter d’autres choses.

Généralement, le gland du clitoris est sensible aux caresses et aux coups de langue. Mais la sensibilité de chacun·e varie d’une personne à un autre. Pour s’adapter au mieux à la sensibilité de taon amant·e , il y a plusieurs techniques pour stimuler le clitoris :

  • directement, en relevant le capuchon qui le recouvre ;
  • indirectement, en laissant le capuchon sur le gland du clitoris.

Discutes-en avec taon complice de jeu et vois ce qui fonctionne le mieux pour ellui.


3 conseils experts pour un cunnilingus réussi

La communauté des Effronté.e.s sur Instagram a été prolifique en conseils et astuces. Nous avons compilé les réponses en 3 grands conseils généraux. Ces astuces feront (peut-être) passer tes cunnilingus au niveau supérieur.

Utiliser toutes les possibilités

Lorsque nous disons cunnilingus, nous ne pensons souvent qu’à utiliser une partie de la langue… Mais il existe de nombreuses possibilités pour améliorer le sexe oral. Voici nos astuces :

  • utilise le plat de ta langue, pas seulement le bout de la langue ;
  • occupe-toi de toute la vulve, pas uniquement du gland du clitoris ;
  • sers-toi de tes doigts, pour caresser l’intérieur des cuisses, le ventre, les seins, les fesses, etc. ;
  • tes doigts peuvent aussi te servir à faire pression sur la partie interne du clitoris (communément appelé point G), par pénétration vaginale.

De manière générale, utiliser tes mains et tes doigts en supplément de ta langue est une bonne idée. Garder le contact avec la peau de taon partenaire va te permettre de mieux ressentir ses mouvements. Les mouvements involontaires de taon amant·e sont souvent un bon indicateur du plaisir qu’iel prend.

Et tu peux tout combiner : sucer, lécher et utiliser tes doigts. Paraît-il que c’est un super combo, très connu des « amateurs de la confrérie du cunni » (citation d’un membre de la communauté des Effronté.e.s).

Varier les plaisirs

Même si tu as trouvé la bonne technique pour un cunnilingus réussi pour taon amant·e, rien ne t’empêche de tester des variantes. Que ce soit en plein cunnilingus ou d’un cunni à un autre. Parfois, lorsque la stimulation reste constante, le cerveau a tendance à « décrocher« , ce qui peut diminuer le plaisir pris par la personne receveuse. Pour éviter ce « décrochage« , tu peux essayer de :

  • changer de rythme ;
  • faire des pauses, pour caresser taon partenaire, l’embrasser ;
  • changer d’endroit. Occupe-toi de toute la vulve, embrasse son ventre ou ses cuisses, alterne les coups de langue sur le gland du clitoris et sur l’entrée du vagin ;
  • varier la pression, avec tes doigts et ta langue.

Il faut cependant éviter de changer ta technique si taon amant·e est sur le point d’atteindre l’orgasme. Car cela fera probablement redescendre l’excitation de taon partenaire. Ce sera à ellui de te dire si tu dois rester sur ta lancée ou si tu peux varier les plaisirs : « continue« , « plus haut/bas« , « plus à droite/gauche« , etc.

Utiliser un sextoy

Les sextoys peuvent apporter des sensations très plaisantes pendant le sexe oral. Il existe des sextoys qui s’adaptent très bien au cunnilingus :

  • le mini vibromasseur. Il se place directement sur la vulve de taon amant·e ou au niveau de ton doigt, pour que les vibrations se propagent au niveau de ton doigt ;
  • le doigt vibrant. Le principe est le même que le mini vibromasseur. Mais le doigt vibrant est plus pratique à manipuler puisque la gaine est faite pour se mettre au bout de ton doigt ;
  • les jouets anaux. Ils peuvent permettre de multiplier et augmenter les sensations de taon partenaire pendant que tu t’occupes de sa vulve. Cela est possible grâce à un nerf qui passe près du rectum et du clitoris (le nerf pudendal) ;
  • pour que taon partenaire puisse se concentrer sur les sensations que tu lui procures, pourquoi ne pas lui bander les yeux ou attacher ses mains ?

Avant d’apporter un sextoy ou un accessoire érotique dans vos ébats, penses à en discuter avec taon partenaire, pour savoir si ça lui plairait.


Quels risques lors d’un cunnilingus ?

Comme pour la fellation, le cunnilingus comporte certains risques. Certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent par les fluides sexuels telles que :

  • l’hépatite B ;
  • la syphilis ;
  • la gonorrhée ;
  • la chlamydiose ;
  • l’herpès ;
  • le papillomavirus (HPV)

Le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH. Mais pour réduire le risque de transmission des autres IST, certains comportements sont à adopter :

  • utiliser une digue dentaire. C’est un carré de latex qui se positionne sur la vulve. Tu peux en trouver en pharmacie ou en fabriquer une à partir d’un préservatif externe (pour pénis) ;
  • se faire dépister ;
  • éviter les micro lésions dans la bouche de la personne donneuse. Il faut donc éviter de se brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire ou un bain de bouche avant ou après le cunnilingus ;
  • éviter de pratiquer un cunnilingus pendant les menstruations.

Toutes ces astuces sont à adapter à tes envies et à celles de taon amant·e. Mais dans tous les cas, rappelle-toi qu’aucune pratique n’est obligatoire. Tu as le droit de ne pas aimer le cunnilingus (en faire ou en recevoir) mais n’oublies pas d’en parler avec taon complice. Cela permettra d’être épanoui·e dans ta sexualité à deux. Garde aussi en tête que l’orgasme n’est pas forcément le but à atteindre. Evite de te mettre la pression pour en donner un à taon amant·e ou en avoir un.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.