Fellation. Nom féminin (du latin fellatio, de fellare, sucer). Acte sexuel consistant en une stimulation bucco-linguale de la verge. Voilà la définition que nous donne Le Larousse. Plus simplement, il s’agit de la stimulation du pénis avec la bouche. Cela paraît simple dit comme ça. Et pourtant, donner du plaisir avec sa bouche n’est pas toujours chose aisée. Nous te donnons tous nos bons conseils (et ceux de notre communauté Instagram) pour donner du plaisir à taon partenaire avec une fellation.


Les principes de base d’une (bonne) fellation

Lorsque nous parlons de bonne fellation, il faut garder à l’esprit que chacun·e est différente. Il ne faut pas présumer des préférences de saon partenaire en matière de sexualité (et ce, peu importe la pratique). La définition d’une bonne fellation peut varier d’une personne à une autre. Voici quelques conseils généraux. Certains ont été apporté par la communauté des Effronté.e.s sur Instagram.

Discuter des préférences

Certaines personnes aiment faire l’amour doucement, d’autres un peu moins doucement. Et d’autres encore sont entre les deux. Tu ne peux pas deviner ce que taon partenaire aime ou non. Surtout au début. Nous ne sommes pas tous·tes pareil·les et nous aimons des choses différentes. Il n’y a rien de bizarre à demander à taon partenaire ce qu’iel aime comme stimulation :

  • sur quelle partie se concentrer : le gland, le frein, toute la verge, avec ou sans stimulation des testicules ?
  • avec ou sans la langue ?
  • avec ou sans les mains ?
  • à quelle vitesse : constante ou non ?

Et si tu demandais à taon partenaire de te montrer comment iel se masturbe ? C’est le meilleur moyen de voir ce qui le·la fait grimper aux rideaux. Ensuite, tu n’auras plus qu’à reproduire avec ta bouche, ce que tu as vu, suivant les préférences de taon amant·e. N’oubliez pas de faire un debrief pour savoir ce qui est à conserver ou à améliorer.

Demander le consentement

Le consentement ce n’est pas seulement être d’accord pour une pratique. C’est être d’accord pour une pratique à un moment donné. Même si toi et taon partenaire aimez la fellation, parfois l’un·e ou l’autre n’en a pas envie à l’instant T. Parfois, nous aimons bien changer de menu… Si tu ne sais pas trop comment demander si taon partenaire est partant·e, voilà quelques idées :

  • J’adorerai sentir ta bouche sur mon pénis
  • J’ai envie de te faire / que tu me fasses une fellation
  • Est-ce que tu aimerais me faire / que je te fasse une fellation ?

Vous pouvez aussi mettre en place un signal pour signifier à l’autre l’envie du moment. S’iel répond favorablement : c’est parti !

Jouer avec sa langue mais sans les dents

Une fellation réussie est une combinaison de petites choses. Il n’y a pas que la bouche qui est impliquée : il est aussi possible d’augmenter le plaisir grâce à ta langue et à tes dents. Encore une fois, c’est une question de préférence de taon amant·e. Certaines personnes aiment qu’on leur mordille le pénis (mordiller pas mordre). D’autres pas du tout. Certain·e·s préfèrent que leur partenaire agrémente la fellation de coups de langue ou non…

Les jeux de langue peuvent parfois être agréables notamment sur des endroits sensibles tels que le gland ou le frein. La sensibilité diffère en fonction des personnes, il faudra voir avec taon amant·e quels sont le(s) endroit(s) où iel est le·la plus sensible.

Idem pour les dents… Attention, nous ne te disons pas d’aller râper le pénis de taon complice de jeu avec tes dents (sauf à sa demande explicite). Mais mordiller gentiment certaines parties du pénis peu sensibles de taon partenaire peut lui apporter de nouvelles sensations plaisantes. Dans tous les cas, discutez-en ensemble, testez des variantes et débriefez. Vous ne retiendrez que le meilleur de vos tests à deux.


6 conseils d’experts pour une fellation réussie

Maintenant que tu as les bases, voilà des conseils un peu plus avancés. N’oublie pas d’en discuter avant et après avec taon partenaire pour savoir ce qu’iel a apprécié ou non.

Utiliser ses mains et ses doigts

Tes mains et tes doigts sont tes meilleurs alliés pour augmenter les sensations de taon partenaire lors de la fellation. Il existe de multiples moyens de s’en servir en même temps que ta bouche. Certains techniques demandent un peu d’entraînement mais peuvent procurer du plaisir à la personne receveuse. La technique la plus simple consiste à balader tes doigts ou tes mains sur le sexe et/ou le corps de taon amant·e. Les caresses combinées à la stimulation de son sexe avec ta bouche devraient être plaisantes pour taon partenaire.

Une autre technique qui a fait ses preuves : utiliser sa main en prolongement de la bouche. Tu vas faire un anneau devant tes lèvres avec ton pouce et ton index (comme sur le schéma). Les autres doigts vont venir se refermer sur le pénis de taon amant·e. L’idée est de recouvrir le pénis le plus possible avec ta main et ta bouche. Tu pourras également utiliser ta main pour varier la pression sur le sexe de taon partenaire.

Faire glisser avec du lubrifiant

La salive n’est pas aussi lubrifiante que nous pourrions le penser. C’est parfois tout l’inverse pour certaines personnes : la salive peut assécher les muqueuses, notamment à cause des enzymes présentes dedans. D’ailleurs, la salive n’est… que de l’eau. Donc la lubrification qu’elle apporte n’est pas suffisante et elle va sécher beaucoup plus vite qu’un lubrifiant. La salive n’a donc pas ce côté glissant et fluide que peut avoir un lubrifiant. Une fellation bien lubrifiée sera plus agréable pour toi ainsi que pour taon amant·e qui la reçoit. Donc il ne faut pas hésiter à se servir de lubrifiant pour que l’expérience soit plaisante pour chacun·e des partenaires.

Ne pas oublier les testicules

Grandes oubliées de la fellation, les testicules méritent pourtant d’avoir ton attention ! C’est une zone très sensible et érogène chez de nombreuses personnes. Cela peut être un avantage… ou un inconvénient : certain·e·s sont si sensibles qu’iels sont chatouilleux·euses à cet endroit ! Discutes-en avec taon partenaire pour savoir si ça lui plairait.

Si c’est le cas, pendant la fellation, tu peux commencer par caresser doucement les testicules de taon amant·e. Généralement, l’espace entre les deux bourses (le raphé) est sensible aux caresses. Si taon partenaire en a envie, tu peux descendre plus bas, sous les bourses et masser le périnée. Tu peux alterner entre massage du périnée et caresses sur les bourses. Certaines personnes aiment lorsque les caresses sont plus appuyées sur les testicules. Il ne s’agit pas d’écraser les bourses, car cela peut être douloureux ou désagréable. Fais en fonction des indications de taon amant·e sur le moment. Demande-lui de te guider si c’est la première fois que vous essayez ce type de caresses car il faut que cela reste agréable.

Varier le rythme

Le rythme d’une fellation réussie dépend de la personne sur qui tu la pratiques. C’est un peu comme la masturbation : chacun·e son rythme pour se faire plaisir ! Et ça, vraiment, tu ne peux pas le deviner. Le meilleur moyen de savoir quel est le rythme qui est plaisant pour taon complice de jeu est de le·la regarder se masturber. Iel peut également te guider pendant la fellation (« plus vite« , « moins vite« , « continue comme ça« , etc.). Voilà la base…

Ensuite, pendant la fellation, tu peux également jouer avec le rythme auquel tu suces ou lèches le sexe de taon partenaire. Le cerveau s’habitue assez vite à un type de stimulation. En changeant de rythme de temps en temps (ou de stimulation, en ajoutant des caresses par exemple), cela permet de tenir le cerveau « en éveil » et de maintenir l’excitation et l’érection. Mais le plus important est de te laisser guider par taon partenaire. Iel sait quel rythme lui fait du bien.

Utiliser un sextoy

Certains sextoys peuvent amener la fellation à un autre niveau ! Les jouets érotiques ne sont pas réservés à la masturbation en solo, tu peux t’en servir pendant n’importe quelle pratique. En fonction des sensations que tu souhaites faire ressentir à taon amant·e, et avec son accord, tu peux te servir :

  • d’un petit vibromasseur ou d’un doigt vibrant. Le doigt vibrant est plus pratique à manipuler que le mini vibromasseur mais le principe est le même. Les vibrations vont apporter de nouvelles sensations à la fellation. Tu peux faire courir le sextoy sur les testicules, le périnée ou le pénis de taon amant·e ;
  • d’un anneau pénien. Cela permet de retenir l’afflux sanguin dans le pénis donc de renforcer l’érection et d’augmenter les sensations pendant la fellation ;
  • d’un stimulateur prostatique. Qui dit double stimulation dit double plaisir alors pourquoi s’en priver ?

Et si je ne prend pas de plaisir à la fellation ?

C’était important pour nous d’en parler : la fellation n’est pas une obligation. Si tu n’aimes pas en faire ou en recevoir, tu n’as pas à te forcer. D’où l’importance de pouvoir en discuter avec taon partenaire ! En matière de sexualité, rien n’est obligatoire et rien n’est universel non plus. Certaines personnes aiment une pratique et d’autres non, ce n’est pas grave. Faites ce qui vous met le plus à l’aise. Il existe bien assez de pratiques sexuelles et de moyens de se faire plaisir pour ne pas avoir à se forcer à faire une pratique qui ne nous convient pas.

Il existe des moyens d’ouvrir la communication sur la sexualité avec taon amant·e, notamment les jeux érotiques. Le support du jeu vous permettra d’aborder le sujet en toute légèreté et sans pression. Une autre idée est de mettre en place une boîte à questions / à idées :

  • prenez une jolie boîte et faites-y une ouverture (s’il n’y en a pas déjà une),
  • mettez des petits papiers avec ce que vous aimez ou non,
  • lisez ensemble les papiers que chacun·e d’entre vous y aura mis et discutez-en.

Dans tous les cas : ne te force pas, que tu sois la personne donneuse ou receveuse. Trouvez d’autres moyens de vous plaisir.


Les risques de pratiquer une fellation

Certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent par le biais du sexe oral. Lors d’une fellation, le liquide pré-séminal et le sperme (s’il y a éjaculation dans la bouche) peuvent transmettre des IST, notamment :

  • l’hépatite B,
  • la syphilis,
  • la gonorrhée,
  • la chlamydiose,
  • l’herpès,
  • le papillomavirus (HPV).

Ce risque est augmenté s’il y a des blessures dans la bouche (coupures, aphtes, etc.). Pour éviter la transmission des ces infections lors d’une fellation :

  • le port d’un préservatif est recommandé,
  • évite de te laver les dents ou de faire un bain de bouche avant ou après la fellation, pour ne pas sensibiliser les gencives.

Vous pouvez également faire un dépistage si vous ne souhaitez pas porter de préservatif.


Tu as maintenant toutes les cartes en main pour faire une fellation incroyable à taon partenaire. N’hésitez pas à débriefer ensemble après pour que tu puisses lui procurer un maximum de plaisir la fois suivante. Avec un·e nouvelle·eau partenaire, il te faudra probablement un peu de temps pour apprendre comment faire lui faire plaisir avec ta bouche. Mais avec de la patience et les indications que te donneras taon partenaire, iel n’a plus qu’à s’attendre à un plaisir immense…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.